Accueil > Actus > Rénovation énergétique : au tour des syndics de s’engager !
09/04/2015

Rénovation énergétique : au tour des syndics de s’engager !

La rénovation énergétique est au centre de toutes les préoccupations. Alors que le projet de loi sur la transition énergétique est en seconde lecture à l’Assemblée nationale, les sociétés de syndics décident de s’engager à leur tour. Comment ? En signant une charte de mobilisation en faveur de la rénovation des logements en copropriété.

Promouvoir la rénovation énergétique dans le collectif

Mardi 24 mars, 32 syndics professionnels ont signé le deuxième volet de la charte du Plan Bâtiment Durable qui a pour but la promotion des performances énergétiques des immeubles collectifs et des logements en copropriété.

Concrètement, cela signifie que les signataires s’engagent à informer les copropriétaires sur les exigences de la législation en matière de rénovation énergétique. Ils auront donc un rôle très important, celui de se former d’une part, puis de communiquer, promouvoir et conseiller afin d’aider à la mise en place d’audits énergétiques ou de DPE collectifs.

Sylvia Pinel, ministre du Logement, explique que « l’implication des professionnels, et notamment des syndics, est essentielle. Leur montée en compétences est une nécessité pour faciliter les prises de décision des différents propriétaires et accélérer les travaux. Cette charte de mobilisation, initiée par le Plan Bâtiment Durable et l’Agence Parisienne du Climat, est donc une étape nécessaire ».

Les arguments pour convaincre

Convaincre les copropriétaires des bénéfices et de la nécessité des travaux de rénovation énergétique peut se faire grâce à 4 arguments,  selon Gérard Andrieux, président de l’ARC (Association des Responsables de Copropriété) et président du Conseil syndical de la copropriété Fontaine d’Aligre à Paris XIIème :  « Premièrement, il faut faire les travaux aujourd’hui sinon demain l’obligation s’imposera. Il y aura sans doute moins de moyens et moins de temps pour faire les travaux. Deuxièmement, ces travaux valorisent le bien immobilier et apportent, troisièmement, une meilleure qualité de vie. Enfin, la rentabilité, le retour sur investissement est au rendez-vous, 10 ans par exemple en ce qui concerne notre copropriété. »

Ces projets de rénovation peuvent passer par le remplacement des menuiseries lorsque cela est nécessaire. En effet, il est primordial aujourd’hui d’investir dans des fenêtres PVC à hautes performances thermiques qui permettent de réduire les consommations d’énergie… L’entreprise Les Zelles met son expertise produits et chantier au service des copropriétés qui souhaitent être guidées dans le choix de menuiseries de qualité et dans leur mise en œuvre.