Accueil > Actus > Un chantier de recyclage exemplaire !
23/10/2013

Un chantier de recyclage exemplaire !

Un chantier de recyclage exemplaire !

Depuis 3 ans, la société Les Zelles s’engage à recycler les fenêtres qu’elle remplace. Voici un chantier exemplaire réalisé à Aix-les-Bains (73). Pour ce chantier réalisé dans le quartier Sierroz à Aix-les-Bains, l’agence Rhône-Alpes Auvergne a proposé au maître d’ouvrage (OPAC de Savoie) de procéder au recyclage des 662 anciennes menuiseries. Les fenêtres de ces 150 logements avaient déjà été changées par Les Zelles il y a près de 15 ans.

 

Une rénovation globale de la façade

Cette rénovation répond aux exigences grandissantes du marché du logement social en termes de performances thermiques. A cet effet, deux bâtiments de 14 étages ont bénéficié d’une ITE (Isolation Thermique Extérieure) et de l’installation de fenêtres Sym associées à des coffres de volets roulants Verso. Ce dernier est idéal pour ce type de rénovation, puisqu’il est recouvert par le bardage extérieur et devient invisible en façade.

Performances obtenues :

- Fenêtres à frappe PVC Sym : UW de 1,3 W/(m².K) et Ra,tr 35dB

- Coffre de volet roulant PVC Verso : Dn,ew+Ctr de 45 dB

 

Démontage, tri sélectif puis recyclage par Véolia Propreté


Afin de procéder au tri des composants des anciennes fenêtres, chaque menuiserie a été totalement démontée. Le verre, le PVC et les métaux ont été séparés, puis repris par Veolia Propreté, qui organise leur revalorisation.
De plus en plus fréquemment, les marchés publics incluent une clause d’insertion, qui impose aux entreprises missionnées, l’embauche d’une personne en insertion sociale pendant la durée du projet. Sur ce chantier, Les Zelles a choisi de missionner cette personne pour le démontage et le tri des anciennes fenêtres.

Quartier SIerroz - Aix-les-Bains (73)

Nombre de logements : 150
Nombre de menuiseries remplacées : 662
Quantité de matériaux triés, repris par Veolia Propreté : 26 tonnes

Maître d’ouvrage : OPAC Savoie
Maître d’œuvre : Cabinet Togna