Rapport de mission
Edito C’est avec grand plaisir que je partage avec vous ce premier rapport à mission de PANDO. C’est l’aboutissement d’un long processus de réflexion et de construction pour que notre projet d’entreprise ambitieux se structure autour de ce socle qu’est l’entreprise à mission. C’est également et surtout le prolongement naturel de plus de 75 ans d’existence de la société Les Zelles dont l’ADN et les valeurs sont à la base de tout ce processus. Ce!e dernière, et ses plus de 500 collaborateurs, sont entrés le 23 mars 2021 dans une nouvelle étape de la vie de la société. La première brique de ce!e nouvelle aventure est l’actionnariat salarié que nous avons pu me!re en place et qui a permis à 100% de nos salariés de rentrer au capital de leur entreprise et d’en devenir le premier actionnaire. Je suis bien entendu reconnaissant de la confiance que nous ont accordé ces quelques 470 salariés actionnaires, et je remercie encore une fois également nos partenaires financiers et nos conseils de nous avoir accompagnés dans ce!e démarche. La dynamique initiée avec ce!e structuration inédite du capital au travers d’un FCPE de Reprise ne s’est pas essou"ée, loin de là, puisque ce sont plus de 15 groupes de travail que nous avons pu lancer ce!e année avec près de 50 collaborateurs investis, afin de définir et me!re en œuvre des actions impactantes dans le cadre de nos missions. Mais je vais m’arrêter là et je vais vous laisser découvrir ce qu’est l’Entreprise à Mission selon PANDO et ce qu’elle souhaite accomplir. Bonne lecture à tous ! Laurent DEMASLES Président Directeur Général « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry 04 Un peu d'histoire 06 La genèse du projet 08 Notre raison d'être et nos missions 10 Le comité de mission 12 A propos de l'organisme tiers indépendant (OTI) 13 Nos indicateurs de suivi 16 Les actions 2021 22 Plan d’action 2022 Rapport de Mission 02 03
Enfin, l’histoire familiale de l’Entreprise pendant plus de 50 ans a contribué à développer au sein de LES ZELLES un a!achement réciproque très fort entre l’entreprise et ses salariés, qui se concrétise par une fidélité et un engagement exceptionnels des collaborateurs. C’est pourquoi, lorsqu’en 2019 la réorganisation du capital de LES ZELLES fut mise à l’ordre du jour, un objectif fondamental et structurant fut le fil conducteur de l’opération : Comment formaliser la construction d’un Projet d’Entreprise inclusif, répondant avec ambition aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, via un développement équilibré et a#rmé sur l’ensemble des 5 axes de valeurs tout en s’appuyant et renforçant l’ADN très fort de l’Entreprise ? U N P E U D ' H I S T O I R E U N P E U D ' H I S T O I R E Mais avant de rentrer dans le détail de ce Projet, il est impératif de revenir sur l’histoire, l’ADN et les Hommes qui ont fait Les Zelles, sans qui et sans quoi, PANDO et son Projet n’aurait pas de sens ou d’existence. Les Zelles en quelques mots Dès sa création en 1946, l’entreprise LES ZELLES s’est forgé une identité forte construite autour d’une exigence de reconstruction de son village de La Bresse situé au milieu des montagnes vosgiennes et qui avait été détruit par la guerre. Il s’agissait alors de répondre au besoin de fournir des menuiseries extérieures nécessaires à la reconstruction tout en étant créateur d’emploi sur le territoire. Ainsi dès sa genèse, LES ZELLES conjugue habilement performance économique avec responsabilité sociétale. Un peu d'histoire La société PANDO est née en mars 2021 de la volonté de construire, sur la base des solides fondations de l’entreprise LES ZELLES, un projet d’entreprise novateur, ambitieux, collectif et responsable. PANDO n’est donc pas seulement un véhicule de structuration capitalistique et financière ayant servi à la reprise de la société LES ZELLES, mais bien la pierre angulaire de notre Projet Collectif, qui, en étant la société de tête de notre Groupe en construction, porte : L’ambition de développement de notre Projet d’Entreprise 1 Les Valeurs et les Missions de notre Projet d’Entreprise à Mission 2 Le lien entre les di$érentes composantes amenées à nous rejoindre au sein de notre Groupe 3 Mais au-delà de ces chi$res et de ce!e très belle réussite économique, LES ZELLES a su, au fil du temps, garder et renforcer son identité en assurant un développement équilibré de l’Entreprise sur l’ensemble de ses axes de création de valeur : financier, économique, environnemental, sociétal et social. L’objet même de son activité participe depuis l’origine à la construction d’un monde plus respectueux de l’environnement avec des produits qui contribuent à une meilleure performance énergétique des bâtiments. Sa situation géographique, au cœur d’une vallée des Hautes Vosges, a permis le développement d’une relation particulière entre l’Entreprise et son environnement : l’entreprise fait vivre la vallée et la vallée fait vivre l’entreprise. Sites de Production de menuiseries extérieures et fermetures 3 500 partenaires artisans revendeurs Agences Travaux en France 8 sur l’ensemble du territoire 500 collaborateurs chantiers réalisés par an 1000 04 05
Pourquoi l’entreprise à mission ? Nous avons trouvé dans l’Entreprise à Mission tel que proposée par la loi PACTE de 2019 un outil adapté à cette ambition, et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, elle permet d’aligner formellement les ambitions de l’entreprise et de ses actionnaires sur une vision stratégique globale et structurante, via un statut juridique engageant. Ensuite, elle réconcilie et équilibre impératifs de performance économique et objectifs de développement sur les valeurs sociétales, sociales et environnementales, dont le renforcement L ’ E N T R E P R I S E À M I S S I O N mutuel est source de valeur financière durable et donc de résilience. Enfin et surtout, elle replace l’entreprise dans son véritable rôle d’acteur sociétal complet et redonne du sens à l’action de toutes ses parties prenantes. Fort de ces convictions, nous avons mené une réflexion de plus d’un an afin de définir un Projet d’Entreprise à Mission ambitieux ainsi que la vision stratégique qui le sous-tend. Ce!e réflexion a été alimentée par des groupes de travail managériaux ainsi qu’une consultation de l’ensemble des salariés sur les valeurs qui nous définissent et les actions qui leurs semblent prioritaires. C’est sur ces bases que nous avons construit notre pool de partenaires financiers (actionnaires et banquiers). Acquisition de la société EURAL, fabricant de menuiseries aluminium Les Zelles quitte le groupe Lapeyre (devenu Saint Gobain entre temps). L'entreprise est reprise par le management aux côtés de MBO&co L’entreprise est FHUWLͤ«H ,62 2008 /H FDS GHV salariés est franchi 2015 Les menuiseries Aluminium et PVC sont FHUWLͤ«HV ̸2ULJLQH France Garantie” 2014 L’entreprise devient ̸6RFL«W« 0LVVLRQ̹ HW l’ensemble des salariés de Les Zelles devient le er actionnaire du Groupe PANDO 2021 Création de l’enseigne Menuisier Conseil, pour développer les ventes via des installateurs 1995 /H FDS GHV salariés est franchi Ouverture d'un atelier PVC à Cornimont. 1983 Création de Les Zelles – Menuiserie Bois et Ameublement 1946 Construction du nouveau siège au lieu-dit Les Ecorces à La Bresse 1989 Le Groupe Lapeyre DFTXLHUW du capital L’entreprise est FHUWLͤ«H ,62 Lancement de la fabrication de volets roulants 1996 Lancement de la fabrication des menuiseries en PVC 1979 06 07
4XH VLJQLͤH PANDO ? 3$1'2 VLJQLͤH en latin « s’étendre », « se déployer ». À l’origine c’est un ensemble de 47 000 peupliers faux-tremble âgés de près de 80 000 ans, situé en Amérique du Nord. Tous ces arbres partagent un réseau de racines communes, au travers duquel ils me!ent en commun leurs ressources, leurs forces et leur vitalité, leur perme!ant ainsi de traverser les âges. Pando est un écosystème unique, organisé et collaboratif. Il est considéré comme l’organisme vivant le plus massif de la planète, comme le plus âgé et le plus résilient. Néanmoins, PANDO est aujourd’hui indirectement fragilisé par l’activité humaine et le réchau$ement climatique. Les communautés avoisinantes, accompagnées par des scientifiques, déploient un plan de sanctuarisation pour pérenniser PANDO. Simple et ouvert, ce nom incarne avec force plusieurs valeurs et ambitions portées par notre Projet d’Entreprise : La résilience par la force collective La collaboration et le partage Le développement par l'innovation L ’ E N T R E P R I S E À M I S S I O N PANDO est donc à la fois porteur des valeurs et des ambitions que nous souhaitons faire vivre dans notre Entreprise et notre Groupe à venir. C’est aussi le symbole de la nécessité d’un engagement de tous pour la construction d’un monde plus durable et plus respectueux. 08 09
R A I S O N D ’ Ê T R E E T M I S S I O N S R A I S O N D ’ Ê T R E E T M I S S I O N S Socle de valeurs, raison d’être & missions Les Actions (Feuilles) Les Missions (Branches) 1 Une empreinte environnementale e!ciente pour un bénéfice sociétal optimum 2 Donner une opportunité à chacun de se développer par et pour le projet 3 Renforcer et développer nos écosystèmes économiques et sociétaux Nous définissons par conséquent une mission ambitieuse et engageante pour chacun de ces 3 axes inscrits dans nos statuts et formalisés juridiquement. Elles sont su#samment larges pour perme!re de s’inscrire dans la durée et su#samment concrètes et réalistes pour être déclinées en Actions opérationnelles et mesurables. Notre capacité à définir et me!re en œuvre des plans d’Actions e#cients est la clé de notre réussite collective dans la réalisation de nos Missions. Une implication forte des salariés et de nos parties prenantes (fournisseurs, clients, actionnaires, banquiers, collectivités …) dans leur définition, mise en œuvre et suivi est donc essentielle. Nos Missions et Actions Les Missions sont la déclinaison de la Raison d’Être de l’Entreprise en objectifs environnementaux, sociaux et sociétaux. Notre Raison d’Être La Raison d’Etre de l’Entreprise est inscrite dans ses statuts et donc formalisée juridiquement. Elle traduit notre ambition qui est de « concevoir, fabriquer et me!re en œuvre de manière responsable des solutions performantes pour des bâtiments durables et sources de bien-être, à l’empreinte environnementale et énergétique e#ciente, et économiquement accessible au plus grand nombre». Elle doit également s’enraciner dans le socle de valeurs fondant l’identité de notre Entreprise. Les Valeurs (Racines) La Raison d’Être (Tronc) Bâtisseurs de solutions performantes et responsables pour des constructions durables et sources de bien-être collectif Travail et savoir-faire Passion et engagement Humanisme Respect de l’environnement et des autres 010 011
P R É S E N T A T I O N D U C O M I T É D E M I S S I O N P R É S E N T A T I O N D U C O M I T É D E M I S S I O N Le comité de mission Quel est son rôle ? Le comité de mission a pour objectif de suivre et d’évaluer la bonne exécution des missions inscrites. Pour cela, le Comité de Mission vérifie l’adéquation du plan d’action opérationnel avec les missions choisies et s’assure que l’entreprise alloue su#samment de moyens (humains, matériels, financiers, etc…) pour a!eindre les objectifs opérationnels fixés. Notre Comité de Mission Pando a par ailleurs pour vocation de challenger et questionner les objectifs, le plan d’action et les indicateurs clés sélectionnés par l’entreprise. Il doit ainsi perme!re de nourrir la réflexion stratégique RSE de l’entreprise et de faire évoluer le plan d’action si nécessaire pour engager l’entreprise dans un processus de progrès continu. Enfin, le Comité de Mission doit éme!re un rapport annuel, joint au rapport de gestion et mis à disposition de l’ensemble des parties prenantes, et présentant l’ensemble des actions menées par l’entreprise pour réaliser ses objectifs environnementaux, sociaux et sociétaux. Comment le Comité de Mission est-il constitué ? Notre premier comité de mission comporte 4 membres : 3 membres représentants la direction et les salariés Pando/Les Zelles et un membre externe qui a été sélectionné pour faire bénéficier au Comité de Mission de ses expertises en développement et finance durable et apporter un regard critique sur les orientations et le plan d’action choisis par l’entreprise. Les autres membres du Comité de Mission : › Laurent DEMASLES Président Directeur Général › Jean-Philippe LIST Directeur Développement, Stratégie et Risk Management › Florian CATORCIONI Directeur Développements Durables La structure du Comité de Mission est vivante et peut être amenée à évoluer en fonction des besoins identifiés, et du niveau d’avancement du plan d’action. Ainsi, de nouveaux membres permanents pourront rejoindre le Comité de Mission pour enrichir la réflexion stratégique et répondre aux nouveaux enjeux qui se font jour. D’autres professionnels pourront être invités à participer ponctuellement à des réunions du Comité de Mission pour partager leurs expertises sur des domaines particuliers. La première année du Comité de Mission Une première rencontre informelle entre les membres du Comité de Mission a été organisée en mars 2021. Elle a permis à l’ensemble des membres de se rencontrer et d’échanger une première fois sur la Raison d’Être, les Missions de l’entreprise, ses orientations stratégiques et la déclinaison de ses missions en actions opérationnelles concrètes. Ce!e première réunion a également été l’occasion de valider le mode de fonctionnement du Comité de Mission. Il a ainsi été acté que le Comité de Mission se réunira au minimum une fois par semestre. Une première réunion s’est tenue le 29 avril 2021 avec pour objectifs : •De définir précisément le rôle et les objectifs du Comité de Mission •D’évaluer le plan d’action opérationnel, le calendrier de mise en œuvre de ces actions, leur mode opératoire et de valider les indicateurs de suivi retenus •De valider les besoins et les outils de reporting interne et externe •De revoir la méthode et les supports de communication sélectionnés pour di$user les informations concernant l’Entreprise à Mission à l’ensemble des parties prenantes. Une deuxième réunion s’est déroulée le 10 novembre 2021. Ce!e réunion a permis de faire un premier bilan des actions entreprises, d’évoquer les projets à venir et de s’assurer que toutes ces actions répondent concrètement aux missions statutaires. Puis, un cabinet de conseil externe a présenté au Comité de Mission le bilan carbone de l’entreprise et les di$érentes recommandations pour réduire les émissions à l’horizon 2030. Afin de s’approprier les résultats de ce!e étude, les membres du comité de mission ont demandé des éléments complémentaires au cabinet et notamment les impacts carbone nets d’une menuiserie sur l’ensemble de son cycle de vie (émissions générées pour produire la menuiserie - émissions évitées par l’usage de la menuiserie sur l’ensemble de sa période d’utilisation). Le cabinet de conseil a donc été invité à compléter son analyse en conséquence. Enfin, les membres du Comité de Mission ont ensuite étudié le rapport de mission : délai, structure, contenu puis ont échangé sur l’Organisme Tiers Indépendant (OTI) qui sera chargé d’auditer l’Entreprise à Mission. Le Comité de Mission a pré-séléctionné quatre OTIs qui seront donc consultés à l’issue de ce!e réunion. Tracey Strange est spécialisée dans le développement durable et les questions d'éthique des a$aires. Elle conseille di$érentes entreprises sur les enjeux environnementaux, sociaux, la gouvernance d'entreprise, la finance durable et la communication RSE dans des domaines divers tels que la finance, l'agro-alimentaire, l'immobilier, les loisirs ou encore la santé. Tracey a obtenu un Bachelor à l'Université d'Arlington, un Master à l'Université d'Harvad et complète actuellement sa formation avec un Master en Sciences Sociales à l'Université d'Athènes . Tracey est l'auteur du livre " Sustainable Development : linking economy, society and environment" publié par l'OCDE, et de plusieurs autres publications. Tracey a toujours été mue par la volonté d'aider les entreprises à s'engager pour un monde plus durable, responsable et éthique, c'est pourquoi nous avons souhaité que notre Comité de Mission bénéficie de son expertise et de son engagement. Tracey Strange 012 013
A P R O P O S D E L ' O R G A N I S M E T I E R S I N D É P E N D A N T R A I S O N D ’ Ê T R E E T M I S S I O N S A propos de l'Organisme Tiers ,QG«SHQGDQW Contrôle externe de l’entreprise En complément du contrôle interne qu’exerce le Comité de Mission, un contrôle externe de l’entreprise doit être réalisé tous les 2 ans par un Organisme Tiers Indépendant ou OTI. Cet OTI évalue l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux que s’est fixés l’entreprise et rend un avis motivé, joint au rapport de mission et qui doit être publié sur le site internet de l’entreprise pendant 2 années minimum. Nous avons choisi de nous faire auditer par le cabinet KPMG. Ce cabinet dispose en e$et d’une bonne connaissance de l’entreprise et de ses activités de par sa position de commissaire aux comptes de notre entreprise. Il sera ainsi en mesure de croiser les données financières et extra financières de l’entreprise pour nous accompagner dans la déclinaison de nos missions et rendre un jugement éclairé sur le plan d’action entrepris et les moyens alloués. Les indicateurs de suivi PANDO • Emissions carbone annuelles Année de référence = 2021 • Consommation d’énérgie (Kwh consommées/an) (électricité, gaz, essence, GNR) Année de référence = 2021 • Tonnes de menuiseries recyclées (en propre ou via prestataire externe) • % de PVC recyclé incorporé dans nos profilés • Tonnes de déchets ultimes VS production annuelle de menuiserie • Indice annuel Qualité de Vie au Travail (QVT), calculé sur la base du sondage annuel >> Sondage à me!re en place 2022 • Formation, développement des compétences (heure de formation, nombre d'apprentis, nombre de stagiaires accueillis) • Taux d'engagement des salariés (nombre d'heures de salariés que l'entreprise a mis au profit d'actions RSE) • Soutien à l'écosystème local % des achats e$ectués auprès des fournisseurs français • Nombre d'heures d'insertion utilisées/an • Nombre d'actions réalisées/an • Total annuel des investissements RSE réalisés/an Environnement Social Sociétal En outre, KPMG s’est également engagé sur la voie de l’entreprise à mission et partage donc notre vision d’engagement et de responsabilité pour participer à la construction d’un monde plus durable. 014 015
Engagement des salariés 01 Organisation de collectes de jouets pour les enfants défavorisés ou hospitalisés au profit de deux associations vosgiennes : "Une note de bonheur" et "La maison de l'enfance et de la famille" Les résultats Plus de 200 jouets/jeux/peluches récoltés et redistribués Une vingtaine de salariés qui se sont mobilisés 1/2 heure chacun pour emballer les cadeaux Les acteurs du projet Groupe Projet Salariés 02 Soutien aux projets associatifs Les résultats 2 000 € distribués à 10 associations et clubs Les acteurs du projet Groupe Projet Salariés 03 Organisation d'une journée de don du sang 1ère collecte organisée le 23 novembre à La Bresse Les résultats 21 salariés qui se sont mobilisés pour donner leur sang Les acteurs du projet Groupe Projet Salariés 04 Mécénat : mise à disposition gracieuse d'un local de l'entreprise au profit d'une artiste/peintre de la commune de La Bresse afin de lui perme!re de créer un atelier et d'exposer ses œuvres A C T I O N S 2 0 2 1 A C T I O N S 2 0 2 1 LES ACTIONS Carbone 01 Recyclage des menuiseries en fin de vie de nos chantiers dans la région Grand Est Mise en place d'un centre test de démantèlement à La Bresse Partenariats noués avec nos fournisseurs pour regénérer le verre, le PVC et les métaux Recours à des personnes en insertion pour démanteler les menuiseries Les résultats 120 tonnes de menuiseries demantelées 33 tonnes de PVC, 20 tonnes de métaux et 27 tonnes de verre envoyées dans des filières de recyclage Près de 350 heures d'insertion utilisées Les acteurs du projet Groupe Projet Experts 02 Diagnostic énergétique et bilan carbone réalisés par un cabinet spécialisé ayant permis d'identifier et quantifier précisément nos sources d'émissions carbones et consommations énergétiques en vue d'établir une feuille de route détaillée. Les résultats Identification et quantification précise des émissions carbone et des consommations énergétique en vue d'établir une feuille de route détaillée. Les acteurs du projet Groupe Projet Experts Cabinet extérieur Energie 01 Remplacement des ampoules par des LEDs basse consommation Les résultats 2 ateliers intégralement équipés en LED ainsi que 50% d'un troisième atelier et 20%du siège social Les acteurs du projet Groupe Projet Experts 016 017
Déchets 01 Suppression des plastiques à usage unique Audit du tri sélectif en agence Audit des emballages de conditionnement avec certains de nos fournisseurs Les résultats Mise en place d'un partenariat pour le recyclage des fournitures de bureau Gourde métallique o$erte aux salariés par le CSE, en remplacement de l'usage des gobelets Mise en place du tri sélectif des gobelets en carton Les acteurs du projet Groupe Projet Salariés CSE Environnement 01 Protection des berges de la Moselo!e Les résultats Etude pour mise en place de filtres d'égouts, prototype prêt à être testé lors de livraison en mars 2022 Fermeture des zones d'aspiration Renforcement des procédures Les acteurs du projet Groupe Projets Experts Bien-être au travail 01 Accès aux o"res de producteurs locaux et livraison sur le lieu de travail Les résultats 1er partenariat mis en place à La Bresse, à l'initiative du CSE Recherche de partenariats dans les autres régions en cours Les acteurs du projet Groupe Projet Salariés CSE 02 Plan de réduction de nos déchets ultimes Les résultats Mise en place du tri des cerclages en industrie qui a ainsi permis le recyclage de 2 tonnes de matière plastique Caractérisation de nos déchets ultimes réalisé avec notre prestataire Les acteurs du projet Groupe Projets Experts 03 Réduction de l'utilisation des pale!es bois et recyclage Les résultats Tri et réparation des pale!es ramenées sur le site de Cornimont : 60% des pale!es remises en circulation entre avril et octobre 2021 Test de réparation des pale!es endommagées auprès d'un chantier d'insertion Etude de nouveaux prototypes de pale!es en métal lancé Les acteurs du projet Groupe Projets Experts A C T I O N S 2 0 2 1 A C T I O N S 2 0 2 1 018 019
Environnement : le recyclage des menuiseries en fin de vie En France, ce sont plus de 8,5 millions de fenêtres qui sont déposées chaque année, principalement en bois mais aussi en PVC ou en aluminium. Cela représente près de 400 000 tonnes de déchets annuels qui, en l’absence d’une filière de recyclage structurée, terminent trop souvent leur vie en centre d’enfouissement. Or, plus de 95% des matériaux qui composent une menuiserie sont valorisables ou recyclables, dont certains à vie, tels que le verre ou le métal. Conscients de l’enjeu environnemental et sociétal du recyclage de ces menuiseries en fin de vie, nous avons mis en place depuis 2019 des partenariats avec des acteurs locaux et nationaux pour maximiser le recyclage des menuiseries déposées sur nos chantiers. En parallèle, depuis début 2021, nous avons mené des tests de démantèlement d’anciennes menuiseries en PVC sur notre site de production de La Bresse afin de déterminer la faisabilité et la pertinence d’internaliser ce!e activité. L’ambition est de créer une boucle d’économie circulaire vertueuse et durable autour des menuiseries en fin de vie. A l’issue de ces premiers essais, nous avons mis en place en juillet 2021 un centre test dédié, pour éprouver (me!re à l’épreuve) ce process de démantèlement avec des quantités plus importantes. Ce sont ainsi les volumes de 3 chantiers, soit près de 2500 menuiseries, qui ont été dirigées vers ce centre test en 2021. Des filières de recyclage ont été identifiées, des partenariats avec certains de nos fournisseurs noués, afin de poser les bases de ce!e économie circulaire, que nous avons imaginée. Fin 2021, ce sont 120 tonnes de menuiseries qui ont été traitées sur ce site et plus de 80% des matériaux envoyés dans des filières de recyclage vertueuses. Ce test grandeur nature nous a permis de mûrir notre réflexion non seulement autour du recyclage des fenêtres en fin de vie, mais aussi autour de l’écoconception de nos menuiseries pour que nous puissions dans le futur réintégrer directement les matériaux démantelés (PVC & verre) dans notre cycle de production. Nous pourrons ainsi proposer à nos clients des menuiseries performantes, responsables et o$rant un impact carbone optimisé. L'actionnariat salarié La première brique sociale de notre Entreprise à Mission fut la mise en place d’un actionnariat salarié unique en France, au travers du premier FCPE de Reprise Loi Pacte. Avec cet outil o$rant à nos collaborateurs un véhicule d’investissement collectif, incitatif et sécuritaire, c’est plus de 331 salariés qui ont souscrit à l’ouverture de notre capital, et via la mise en place d’un abondement unilatéral, c’est 100% de nos salariés (474 détenteurs de part) qui ont investi dans le capital de leur entreprise pour en devenir le premier actionnaire. Ce!e aventure actionnariale vit au travers du Conseil de Surveillance élu par les porteurs de parts et via les augmentations de capital prévues en 2022 et 2023 perme!ant ainsi aux nouveaux collaborateurs ayant intégré notre entreprise de nous rejoindre à son capital. Mélanie VAXELAIRE Pilote du projet "Don du sang" " J'ai désiré intégrer le groupe projet pour le don du sang car c'est un engagement citoyen pour lequel chacun peut contribuer. Un don ne coûte rien et permet de sauver jusqu'à 3 vies. Lors de nos 2 premières sessions ce sont une vingtaine de donneurs par session qui se sont mobilisés dont plusieurs primos dons et j'en tire une grande satisfaction. Grâce à ce projet, j'apporte ma modeste contribution pour perme!re à l’Établissement Français du Sang de faire face à la demande afin de sauver des patients dans le besoin." Sandrine VALENTIN Pilote du projet "Collecte de Jouets pour les enfants hospitalisés ou défavorisés" "Le projet de la collecte des jouets était un beau projet d'aide et de soutien aux enfants en di#culté ou malades. Je pense qu'en tant que maman, nous aimons voir nos enfants en bonne santé et heureux. Ce n'est malheureusement pas le cas pour tous, et ce projet permet de prendre un peu plus conscience de cela et de leur apporter un peu de gaieté ! Dans l'ensemble, les salariés ont été sensibles à ce projet et ont bien participé notamment pour la collecte de jouets d'occasions, moins en neuf. C'est dommage, que nous n'ayons pas pu organiser une journée spéciale pour la remise des jouets avec les di$érentes associations, crise sanitaire oblige. Cependant, l'association pour laquelle j'étais correspondante, a apprécié énormément ce!e action." A C T I O N S 2 0 2 1 A C T I O N S 2 0 2 1 ,QWHUYLHZ de 2 Pilotes de projet Focus mission environnementale Focus mission sociale 020 021
Engagement des salariés 01 Nouvelle ouverture du capital de l’entreprise pour les salariés Les acteurs du projet Groupe Projets Salariés 02 Reconduction des collectes de jouets en faveur des enfants défavorisés et des opérations « Don du Sang » Les acteurs du projet Groupe Projets Salariés Carbone 01 Stratégie Bas Carbone Définition des objectifs et de la feuille de route pour réduire nos émissions de CO2 à l’horizon 2030 Les acteurs du projet Groupe Projets Expert Energie 01 Réalisation d’une étude de faisabilité pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments Les acteurs du projet Groupe Projets Expert 02 Mise en place d’un plan de comptage et de gestion de l’énergie pour mesurer et piloter plus finement nos consommations énergétiques Les acteurs du projet Groupe Projets Expert 03 Poursuite du relamping LEDs dans les ateliers et les bureaux Les acteurs du projet Groupe Projets Expert 04 Mise en place des éclairages automatiques dans les parties communes et bureaux du siège social Les acteurs du projet Groupe Projets Expert LES ACTIONS A C T I O N S 2 0 2 2 A C T I O N S 2 0 2 2 Energie 01 Digitalisation de l’entreprise Etude technique et impact carbone d’un usage plus large du digital au sein de l’entreprise Les acteurs du projet Groupe Projets Expert Déchets 01 Poursuite du déploiement du plan d’action pour réduire nos déchets ultimes Mise en place du tri des plastiques dans l'usine de Bordeaux Test de récupération des cales de transport et cales de crémone sur chantier Étude pour remplacer les mousses de protections par des cales carton Les acteurs du projet Groupe Projets Expert Bien-être au travail & carbone 01 Elaboration et mise en place du plan de mobilité durable au sein de l’entreprise Les acteurs du projet Groupe Projets Expert CSE Bien-être au travail 01 Mise en place de l’indicateur pour mesurer la qualité de vie au travail Les acteurs du projet Groupe Projets Expert Cabinet Externe CSE 02 Organisation d'évènements & Concours Interne avec pour objectif de renforcer l'esprit d'entreprise et d’accroître la cohésion entre les salariés Les acteurs du projet Groupes Projets Salariés 03 Étude pour réaménager notre espace de restauration Les acteurs du projet Groupes Projets Salariés Biodiversité 01 Utilisation des espaces verts non productifs pour favoriser la biodiversité sur nos sites industriels et siège social Les acteurs du projet Groupe Projet Salariés 022 023
Bâtisseurs de solutions performantes et responsables pour des constructions durables et sources de bien-être collectif P A N D O - Z I L e s E c o r c e s - 8 8 2 5 0 L A B R E S S E crédits photos : Les Zelles - Michel Laurent - Adobe Stock
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