Rapport de mission PANDO 2023

Bâtisseurs de solutions performantes et responsables pour des constructions durables et sources de bien-être collectif Rapport de mission

2 Avis de l’Organisme Tiers Indépendant Page 04 Retour sur le Comité de Mission 2023 Page 06 Avis circonstancié du Comité de Mission Page 07 Le contexte conjoncturel Page 08 Nos 11 objectifs Page 09 Mission environnementale Page 10 Mission sociale Page 22 MIssion sociétale Page 25 La fresque du climat en entreprise Page 28 Projet de solarisation Page 30 Projet Éco-mobilité Page 31 PANDO Zone industrielle Les Ecorces 88250 LA BRESSE

3 Alors que l’urgence climatique devient une évidence existentielle dont chacun peut désormais constater des impacts significatifs dans son environnement personnel, il semble que la prise de mesures et d’actions à l’échelle de l’enjeu soit de plus en plus difficile. Au niveau individuel certains nient ou minimisent le problème mais c’est dans ce cas surtout un réflexe très humain de préservation psychique face au stress de l’enjeu et de la remise en cause majeure de ses certitudes et de son mode de vie. L’enjeu est donc bien d’abord au niveau collectif. Il nécessite dans un premier temps de construire une vision forte et partagée pour avoir le courage et la constance de l’action nécessitant des choix difficiles et ambitieux dans la durée. Il s’agit ensuite de proposer un projet collectif et désirable qui change les paradigmes du problème et transforme la peur en dynamique positive où la capacité de créativité et d’action du collectif devient source de sens et construit la confiance en l’avenir Edito Laurent DEMASLES Président d’un monde meilleur sinon possible. Il faut enfin agir et équilibrer les actions entre celles simples et permettant des résultats immédiats et démonstratifs et celles souvent plus impactantes mais plus complexes et s’inscrivant sur le long terme. Notre projet d’entreprise à mission qui a maintenant trois ans ambitionne, au-delà des crises successives, de suivre ce chemin pour nous embarquer collectivement. Ce rapport montre cette dualité d’actions que nous avons choisi de mener. Vous y découvrirez en particulier les résultats obtenus en 2023, après cinq ans de travail, sur notre modèle différenciant de recyclage des menuiseries en boucle fermée. Il valide qu’en travaillant sur des enjeux existentiels sociaux, sociétaux et environnementaux et en innovant nous pouvons construire des réponses fortes, globales et structurantes. Nous inscrivons ainsi l’entreprise non seulement dans une responsabilité assumée et génératrice de sens mais peut-être plus encore dans une trajectoire stratégique qui crée de la valeur durable sur nos cinq axes et donc la renforce. Cette approche permettra à l’entreprise d’être au rendezvous quand ces enjeux qui peuvent sembler incertains sinon lointains, se transformeront en impératifs existentiels. Car sinon, quand ce sera via l’accélérateur et l’amplificateur des crises majeures qui s’enchainent depuis quatre ans, alors le temps et les ressources manqueront. Bonne lecture en espérant qu’elle sera pour vous source d’énergie et d’inspiration pour construire vos propres actions, comme nous le sommes nousmêmes au quotidien par tous ceux et celles qui s’engagent et agissent, individuellement comme collectivement.

4 Les principales recommandations formulées par l’OTI concernaient : ■ Les processus de collecte et de traitement des données nécessaires au suivi des indicateurs afin d’en accroitre la fiabilité ■ Une revue de la composition du Comité de Mission afin de le renforcer dans ses missions et d’en améliorer la représentativité au sein du Groupe Pour la première fois depuis son passage au statut d’Entreprise à Mission en mars 2021, PANDO a, conformément à la législation, été auditée par KPMG, un organisme tiers indépendant (OTI) pour évaluer la sincérité de sa démarche en tant qu’entreprise à mission. Dans ce cadre, ont été analysés la traduction de nos missions en objectifs concrets et mesurables, la fiabilité des données qui alimentent les indicateurs de suivi mais aussi les moyens humains, matériels et financiers que l’entreprise investit pour répondre concrètement aux objectifs définis. En complément et pour nourrir sa compréhension des ambitions de PANDO, l’OTI s’est entretenu avec le Président de PANDO, les membres du Comité de Mission ainsi que plusieurs salariés. A l’issue de cet audit, KPMG a validé la pertinence des objectifs définis par l’entreprise, les indicateurs de suivi qui ont été mis en place ainsi que le plan d’actions déployé, estimant que ceux-ci permettront effectivement de répondre aux missions inscrites dans les statuts de l’entreprise. Avis de l’Organisme Tiers Indépendant

5 Nouvelle organisation du comité de mission PANDO Dans le prolongement de cette dernière recommandation et compte tenu du fait que le mandat des membres du Comité de Mission arrivait à échéance fin 2023, une réflexion a été menée afin de faire évoluer le Comité de Mission selon les axes suivants : ■ Déclinaison du Projet d’Entreprise à Mission au sein de chaque entité du Groupe : un comité de mission ad hoc sera créé dans chaque entité afin d’assurer une mise en œuvre concrète et adaptée aux réalités de chacune des entités du projet d’Entreprise à Mission porté par PANDO. Chaque Comité de Mission sera composé du directeur de l’entité qui sera garant de l’application du plan d’action dans structure, et de salariés volontaires qui devront représenter l’ensemble des salariés de l’entité. Ces « Comités de Mission Entités » auront pour objectif de décliner la Feuille de Route 2030 de PANDO en plan opérationnel au sein de leur entité, de l’enrichir d’objectifs et projets propres au contexte et environnement de l’entité, et enfin d’assurer le lien entre le terrain, la direction de l’entité et la direction du Groupe. ■ Représentativité des entités du Groupe et des salariés : À partir de 2024 les directeurs de chaque entité du Groupe ainsi qu’un représentant salarié de chaque «Comité de Mission Entité» représenteront, en tant que membres permanents, leur entité au sein du Comité de Mission Pando qui sera donc celui consolidant l’ensemble des actions du Groupe. Ces membres permanents seront accompagnés de membres invités et/ ou d’intervenants extérieurs pour apporter une expertise sur des sujets particuliers. Le rôle du Comité de Mission PANDO reste quant à lui inchangé, à savoir s’assurer que le plan d’actions à long terme permette de répondre aux missions inscrites dans nos statuts. Pour ce faire il challenge les orientations stratégiques du Groupe du fait de l’évolution et des nouveaux défis ou attentes externes comme internes; il challenge également les objectifs opérationnels que l’entreprise s’est fixés et les moyens qu’elle s’est donnés pour accroître son impact et améliorer ses pratiques. Dans le cadre de ce rôle de gouvernance il rend un avis circonstancié et rédige le rapport de mission. Comité de Mission PANDO Membres du comité de mission ENTITÉ : ■ Salariés volontaires ■ Directeur d’entité Durée de mandat : ■ 1 an renouvelable Fréquence des réunions : ■ 1 réunion / semestre (mars & sept.) Comité de Mission LES ZELLES Comité de Mission BLUNTZER Comité de Mission FUTURES ENTITÉS Membres du comité de mission PANDO : ■ Représentants des comités de missions des entités ■ DG des entités ■ Membres invités Durée de mandat : · 1 an renouvelable Fréquence des réunions : · 1 réunion/an ( Déc.)

6 Pour la deuxième année consécutive, le Comité de Mission s’est tenu en présence du Comité de Direction de Les Zelles début décembre 2023. A l’aune des évolutions toujours plus fortes et rapides de nos contextes sociaux, sociétaux et environnementaux, nous avons donc revu ensemble notre Feuille de Route 2030, les objectifs associés ainsi que les actions réalisées, en cours et à venir avec les impacts chiffrés associés. Le principal objectif était de mesurer l’adéquation de notre Feuille de Route 2030 avec les enjeux associés et leur évolution afin de rester dans une approche dynamique. La séance a débuté par une revue collective des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux actuels et à venir afin de pouvoir les identifier plus précisément mais aussi les classer par ordre de criticité. Les objectifs de la Feuille de Route 2030 de PANDO ont ensuite été positionnés en face de ces enjeux, permettant ainsi de mettre en lumière ceux qui ne sont pas ou mal adressés par notre Feuille de Route 2030. Un travail sera donc mené en conséquence sur 2024 pour réfléchir à l’évolution potentielle de notre Feuille de Route 2030. Le Comité de Mission s’est ensuite poursuivi par la revue des actions menées en 2023 et le plan d’actions proposé pour 2024 en soulignant la nécessité de renforcer nos efforts sur les objectifs sociaux pour lesquels des fortes attentes ont été identifiées. Retour sur le Comité de Mission 2023

7 Avis circonstancié du Comité de Mission Malgré une crise naissante dans le secteur du BTP, alimentée par des taux d’intérêt en forte hausse et la chute des ventes de logement neufs, le déploiement de la Feuille de Route 2030 du Groupe PANDO s’est poursuivi en 2023 avec des résultats concrets sur plusieurs objectifs (énergie, déchets, biodiversité, recyclage en boucle fermée, insertion professionnelle, etc…). D’importants investissements ont à nouveau été réalisés en 2023 même si plusieurs investissements prévus cette année ont dû être décalés à 2024 en raison de contraintes techniques qui sont apparues en poursuivant ces projets (photovoltaïque, changement des toitures, démarrage de la rénovation thermique du siège social). De surcroît le Groupe PANDO a pu mettre en œuvre les processus de collecte de données et de projections sur ses objectifs chiffrés afin d’en estimer la trajectoire à horizon 2030 et ainsi identifier ceux sur lesquels les plans d’actions doivent être complétés. C’est le cas par exemple pour les objectifs associés à la réduction de notre empreinte carbone et de nos déchets pour lesquels les plans d’actions vont devoir être étoffés. Nous recommandons fortement au Groupe PANDO de poursuivre ce travail de projection afin de renforcer l’adéquation de ses plans d’actions avec les objectifs de sa Feuille de Route 2030.

8 Depuis 100 000 ans, jamais une année n’aura été aussi chaude sur Terre qu’en 2023, jamais les températures à la surface des mers et des océans n’auront été aussi élevées, jamais l’étendue des glaces n’aura été aussi faible, jamais la biodiversité autant menacée… et pourtant, malgré les engagements de l’accord de Paris de 2015, jamais les émissions de CO² n’auront été aussi importantes qu’en 2023. Après une année marquée par une dégradation notable de tous les indicateurs climatiques, il devient toujours plus impératif d’intégrer le changement climatique dans le cœur de la stratégie d’entreprise, non seulement pour réduire les émissions carbone issues de notre activité et celle de nos parties prenantes mais aussi pour parvenir à nous adapter à cette nouvelle réalité climatique qui impacte inévitablement la vie de nos entreprises et des citoyens. A ce contexte environnemental anxiogène s’ajoutent de profonds changements sociaux et sociétaux mais aussi des réalités territoriales qui obligent les entreprises à adapter voire refondre totalement leur business model, leur organisation, leurs ressources humaines, leurs relations avec les fournisseurs et les clients. Ces évolutions qui remettent en cause chaque jour un peu plus nos systèmes sociétaux ne font que renforcer la pertinence du modèle d’Entreprise à Mission. Les limites planétaires 2023: 6 limites dépassées Sources : Stockholm Resilience Center APPAUVRISSEMENT DE L’OZONE STRATOSPHÉRIQUE NOUVELLES POLLUTIONS CHIMIQUES CONCENTRATION ATMOSPHÉRIQUE EN AÉROSOLS ACIDIFICATION DES OCÉANS PERTURBATIONS DES CYCLES BIOGÉOCHIMIQUES P N CYCLE DE L’EAU DOUCE CHANGEMENT D’USAGE DES SOLS INTÉGRITÉ DE LA BIOSPHÈRE CHANGEMENT CLIMATIQUE Eau bleue Eau verte Concentration en Co2 Forçage Radiatif Risque croissant Diversité Génétique Diversité Fonctionelle ZONE DE SÉCURITÉ Le contexte conjoncturel

9 Nous avons formalisé en 2022 une Feuille de Route 2030 pour notre Projet d’Entreprise à Mission construite autour de 11 objectifs sur les axes environnementaux, sociétaux et sociaux. Bien entendu notre Feuille de Route 2030 n’est pas statique. Au contraire, compte tenu de l’évolution toujours plus forte et rapide de nos enjeux, elle sera inévitablement amenée à évoluer pour permettre à notre projet d’Entreprise à Mission de s’adapter. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de notre Feuille de Route 2030 et des objectifs chiffrés associés. Missions PANDO Objectifs PANDO Objectifs 2030 1. Réduire nos émissions carbone -40% vs 2021 2. Accroitre notre indépendance énergétique en réduisant nos consommations -30% vs 2021 3. Diminuer la quantité de déchets ultimes / menuiserie produite -35% vs 2021 4. Protéger la biodiversité sur nos sites de production 5. Structurer une filière de recyclage de menuiseries fin de vie ■ Recycler 80% de matière minimum ■ Intégrer 70% de PVC recyclé dans nos profilés coextrudés ENVIRONNEMENTALE 6. Partager équitablement la valeur avec nos salariés 50% du capital détenu par les salariés 7. Renforcer la Qualité de Vie au Travail 8. Encourager l’engagement de nos salariés dans des actions RSE 500h salariées consacrées à la RSE/an SOCIALE 9. Soutenir nos écosystèmes locaux Taux d’achat >90% auprès de fournisseurs français et >50% auprès de fournisseurs locaux 10. Encourager et sensibiliser nos parties prenantes 11. Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et des plus fragiles ■ 18 000h de stage et d’apprentissage/an ■ 20 000h d’insertion/an SOCIÉTALE Nos 11 objectifs

10 Toutes les entreprises devant prendre leurs responsabilités pour lutter contre le changement climatique, nous avons naturellement intégré cet enjeu dans notre stratégie d’Entreprise à Mission. Ainsi, après avoir réalisé notre bilan carbone en 2021, nous nous sommes fixés pour objectif de réduire de 40% nos émissions à horizon 2030. 24 000 26 000 28 000 30 000 32 000 SCOPE 3 Total 2021 Total 2030 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 Kwh Tonnes Année 2021 3001 1668 Remplacement compresseurs Eclairage LEDs + automatisation Remplacement chau age électriques ENR Année 2030 50 60 70 80 90 100 110 Total 2021 Total 2030 106 -7.5 Révisions consignes tri ateliers vosgiens et siège social Scope 1 Scope 2 PVC et autres Métaux Verre Frêt Dépl. Pro Dépl. Domicile Travail Autre Tri Cerclage Industrie Révision consignes de tri siège Tri joues de co re Renforcement consignes tri Bordeaux -6 -4 -2 -0.5 86 31 475 22 535 -359 -2 657 -1 541 -665 -577 -177 -766 -10 -448 -319 -62 -504 22 000 -2188 Impact réduction carbone des actions identifiées à ce jour à l’horizon 2030 Réduire nos émissions carbone de 40% (vs 2021) MISSION SOCIALE Partage équitable de la valeur avec les salariés Renforcer la qualité de vie au travail Encourager l’engagement de nos salariés MISSION SOCIÉTALE Soutenir nos écosystèmes locaux Encourager et sensibiliser nos parties-prenantes Facilité l’insertion professionnelle des jeunes et des plus fragiles OBJECTIFS MISSION ENVIRONNEMENTALE Réduire nos émissions Carbone Accroitre notre indépendance énergétique Réduire la quantité de déchets Protéger la biodiversité sur nos sites de production Structurer une filière de recyclage des menuiseries en boucle fermée Investissement total 6M€ Objectif 2030 (vs 2021) -40% Réalisé 2022 -4% Trajectoire 2030 -29%

11 78% 23 466t Intrants 2 083t Frêt 1 616t Déplacements 43% PVC et autres + 2 points 27% Métaux - 9 points 49% Professionnels 28% Verre + 6 points 51% Domicile-Travail 2,46% 741t Scope 1 0.54% 164t Scope 2 97% 29 198t Scope 3* 30 103 TONNES -4% BILAN CARBONE 2022 * Seuls les 3 postes les plus significatifs sont présents sur le schéma.

12 La décarbonation de l’activité de Les Zelles repose à plus de 95% sur la diminution des émissions issues du scope 3 et particulièrement de nos achats. C’est ainsi que notre projet de recyclage en boucle fermée du PVC issu de menuiseries fin de vie pour une réintégration dans nos nouveaux profilés en coextrusion contribuera à lui seul à atteindre 10% de baisse sur un objectif 2030 à - 40% (voir également objectif « Structurer une filière de recyclage de menuiseries fin de vie en boucle fermée »). Il s’agit d’un processus interne pour lequel plus de 6 millions d’euros sont investis afin d’assurer la diminution des émissions carbone provenant de la fabrication de nos profilés PVC. Néanmoins, et en dépit de ce projet ambitieux, la marche pour atteindre notre objectif en 2030 ne pourra être franchie qu’avec la participation et contribution de l’ensemble de nos fournisseurs. Les plans d’actions lancés ou identifiés, même s’ils engendreront une réduction substantielle de nos émissions de carbone, ne permettent pas à ce stade d’atteindre l’objectif fixé à horizon 2030. Nous avons donc challengé et accompagné nos principaux fournisseurs pour qu’ils réalisent leur bilan carbone et déploient des plans d’actions permettant d’amplifier et accélérer la décarbonation, le déploiement de plans d’actions visant à accroitre la décarbonation de leur activité afin de nous accompagner activement dans l’atteinte de nos objectifs 2030. TRAJECTOIRE DÉCARBONATION MISSION SOCIALE Partage équitable de la valeur avec les salariés Renforcer la qualité de vie au travail Encourager l’engagement de nos salariés MISSION SOCIÉTALE Soutenir nos écosystèmes locaux Encourager et sensibiliser nos parties-prenantes Facilité l’insertion professionnelle des jeunes et des plus fragiles OBJECTIFS MISSION ENVIRONNEMENTALE Réduire nos émissions Carbone Accroitre notre indépendance énergétique Réduire la quantité de déchets Protéger la biodiversité sur nos sites de production Structurer une filière de recyclage des menuiseries en boucle fermée

13 Participation au défi « Au boulot j’y vais autrement » Km parcourus 7267 Co2 évité 780 kg Classement 12ème (sur 39) Mobilité • Révision de la politique de déplacements professionnels avec interdiction des déplacements en avion sauf cas exceptionnel (validation par un membre du Comité de Direction nécessaire) • Révision de la politique de véhicules professionnels pour y introduire des véhicules moins émetteurs (électriques, flexfuel, hybrides) • Installation de 20 points de charge pour véhicules électriques sur le parking du siège accessible aux salariés et au public • Participation à l’étude mobilité de la Communauté de Communes de la Haute Moselotte ACTIONS RÉALISÉES EN 2023 ACTIONS EN COURS • Développement, avec notre partenaire extrudeur, d’une gamme de profilés PVC en coextrusion intégrant jusqu’à 70% de PVC recyclé • Sensibilisation de nos partenaires transporteurs pour qu’ils renouvellent leur flotte de camions vers des solutions moins émettrices (hydrogène, biogaz, etc…) aux normes EURO 6 • Sollicitation de nos fournisseurs pour la transmission de leurs bilans carbone et plan d’actions de réduction de leurs émissions ▶ intégration dans la grille d’évaluation fournisseurs ACTIONS À VENIR • Installation d’une borne de recharge sur le site de Bordeaux et dans les agences au cas par cas (en fonction de l’introduction de véhicules électriques dans la flotte agence) • Installation de bornes de recharge sur le site de Cornimont • Etude d’impact pour le remplacement des chariots élévateurs thermiques par des électriques Résultats covoiturage Blablacar 2023 1 830 Trajets effectués 5 783 Kg de CO2 économisés (Estimation) 3 078.6€ Versements conducteurs 797 Trajets effectués entre employés 39 511 km Kilomètres parcourus (Estimation)

14 Accroître notre indépendance énergétique en réduisant notre consommation énergétique de 30% (vs 2021) 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 Kwh Tonnes Année 2021 3001 1668 Remplacement compresseurs Eclairage LEDs + automatisation Remplacement chau age électriques ENR Année 2030 90 100 110 106 -7.5 -6 -4 -2 -0.5 86 -448 -319 -62 -504 Pour réduire nos consommations d’électricité, nous avons activé 2 leviers : 1. La sobriété grâce au remplacement d’équipements et outils énergivores par des équipements plus performants 2. La production d’énergies renouvelables sur nos sites de production. Grâce à ces investissements, nous prévoyons de réduire nos consommations d’électricité réseau de 45% en 2030. Trajectoire de réduction de nos consommations énergétiques MISSION SOCIALE Partage équitable de la valeur avec les salariés Renforcer la qualité de vie au travail Encourager l’engagement de nos salariés OBJECTIFS MISSION ENVIRONNE MENTALE Réduire nos émissions Carbone Accroitre notre indépendance énergétique Réduire la quantité de déchets Protéger la biodiversité sur nos sites de production Structurer une filière de recyclage des menuiseries en boucle fermée MISSION SOCIÉTALE Soutenir nos écosystèmes locaux Encourager et sensibiliser nos parties-prenantes Facilité l’insertion professionnelle des jeunes et des plus fragiles Investissement total 1.8M€ Objectif 2030 (vs 2021) -30% Réalisé 2022 -15% Trajectoire 2030 -44%

15 ACTIONS À VENIR Sobriété énergétique • Lancement des travaux de rénovation thermique du siège • Poursuite du remplacement des radiateurs en agences • Eclairages LEDs 1. Remplacement des appareils d’éclairage extérieurs des sites industriels par des LED 2. Poursuite des audits en agences et passage aux LEDs quand cela est pertinent • Étude pour la récupération de la chaleur fatale des serveurs • Mise sous horloge des compresseurs de l’atelier de Bordeaux pour optimiser le temps d’allumage => Gain attendu = diminution par 3 des consommations électriques • Installation d’un système de pilotage centralisé des chauffages électriques du siège Énergies renouvelables • Projet Photovoltaïque Phase 1 : Changement des toitures de 2 bâtiments industriels : serrurerie + Atelier B/E à Cornimont Phase 1 : Installation de 2 à 3 centrales photovoltaïques Sobriété énergétique • Relamping de l’Atelier à Bordeaux et de l’agence PACA • Mise en place des minuteurs dans les parties communes du siège • Changement des radiateurs à l’agence Grand Ouest par des radiateurs à inertie pilotés • Consultations de bureaux d’études spécialisés pour définir un projet optimisé de rénovation thermique du siège social (en attente des offres techniques) ACTIONS RÉALISÉES EN 2023 ACTIONS EN COURS Énergies renouvelables • Poursuite des études Énergies Renouvelables (Photovoltaïque, biomasse) Relamping ateliers Bordeaux Pilotage compresseur

16 Réduire la quantité de déchets ultimes de 35% par unité de production (vs 2021) La réduction des quantités de déchets ultimes est devenue un enjeu majeur tant au niveau national qu’européen. Il l’est donc naturellement pour PANDO. Pour cela, nous nous sommes fixés pour objectif de diminuer de plus d’1/3 nos déchets ultimes par menuiserie produite d’ici à 2030. Pour ce faire de nouvelles pistes d’amélioration doivent encore être identifiées pour parvenir à cet objectif. Trajectoire de réduction de quantité de déchet 32 000 SCOPE 3 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 Kwh Tonnes Année 2021 3001 1668 Remplacement compresseurs Eclairage LEDs + automatisation Remplacement chau age électriques ENR Année 2030 50 60 70 80 90 100 110 Total 2021 Total 2030 106 -7.5 Révisions consignes tri ateliers vosgiens et siège social Tri Cerclage Industrie Révision consignes de tri siège Tri joues de co re Renforcement consignes tri Bordeaux -6 -4 -2 -0.5 86 31 475 -359 -2 657 -10 -448 -319 -62 -504 MISSION SOCIALE Partage équitable de la valeur avec les salariés Renforcer la qualité de vie au travail Encourager l’engagement de nos salariés OBJECTIFS MISSION ENVIRONNE MENTALE Réduire nos émissions Carbone Accroitre notre indépendance énergétique Réduire la quantité de déchets Protéger la biodiversité sur nos sites de production Structurer une filière de recyclage des menuiseries en boucle fermée MISSION SOCIÉTALE Soutenir nos écosystèmes locaux Encourager et sensibiliser nos parties-prenantes Facilité l’insertion professionnelle des jeunes et des plus fragiles Objectif 2030 (vs 2021) -35% Réalisé 2022 -5.8% Trajectoire 2030 -20%

17 Audit des déchets BLUNTZER • Mise en place d’une solution de tri. • Gain attendu = 20T Agences PACA, Rhône Alpes et Sud Ouest • Mise en place de solutions de tri Usine Bordeaux • Mise en place du tri des plastiques durs (PVC, PP) • Gain attendu = 1T Audit de nos conditionnements palettes • Suppression des coiffes des palettes entre mars et novembre Gain attendu = 2,5t de plastique économisées • Reparamétrage des filmeuses dans nos ateliers vosgiens pour mieux étirer le film et réduire la quantité utilisée lors de la palettisation Gain attendu = 4t de films • Montée en puissance du partenariat avec Aithex pour la réparation de nos palettes bois (près de 3000 palettes traitées et réintroduites dans le circuit logistique au 4éme trimestre 2023) • Test pour une meilleure valorisation de nos déchets recyclables via des partenaires locaux • Déploiement de la récupération des cales de transport sur chantiers pour réutilisation • Investissement dans de nouvelles palettes métaliques dans le parc pour réduire l’usage des palettes bois • Poursuite des audits déchets en agence (IDF, Nord, Est) ACTIONS RÉALISÉES EN 2023 ACTIONS EN COURS • Révisions des consignes de tri au siège Gain attendu = 1t • Révisions des consignes de tri dans les ateliers vosgiens Gain Attendu = 6t • Définition et déploiement d’un plan d’actions pour réduire le gaspillage papier en limitant les impressions, notamment à destination des ateliers • Étude pour trouver des solutions de valorisation des déchets de chantier (films plastiques notamment) • Développement d’un second partenariat pour traiter (tri et reconditionnement) 100% de nos palettes bois (test avec ESAT du Bois Joli) ACTIONS À VENIR Récupération des cales de transport sur chantiers

18 Plan d’action «Parc Zéro Déchet» Début 2023, un groupe de travail a été constitué avec des membres des services QHSE, Maintenance, Méthodes et Industrie, et des chefs d’équipe pour trouver des solutions pour assurer la propreté extérieure des sites industriels vosgiens. Le groupe de travail s’est scindé en 2 équipes, l’une en charge des macro déchets (plastiques, cartons, mousses bleues) et l’autre en charge des micro déchets (copeaux de PVC notamment). Après un travail d’analyse sur site de plusieurs semaines, les solutions suivantes ont été mises en place : Macro-déchets : ■ Remplacement des filets de protection des berges par des filets nylon plus résistants sur la zone de réception marchandise à La Bresse ■ Révision des procédures de nettoyage des parcs ■ Mise en place de campagnes de nettoyage ponctuelles (zone picking) ■ Sensibilisation des salariés concernés par les zones Protéger la biodiversité sur nos sites de production MISSION SOCIALE Partage équitable de la valeur avec les salariés Renforcer la qualité de vie au travail Encourager l’engagement de nos salariés OBJECTIFS MISSION ENVIRONNE MENTALE Réduire nos émissions Carbone Accroitre notre indépendance énergétique Réduire la quantité de déchets Protéger la biodiversité sur nos sites de production Structurer une filière de recyclage des menuiseries en boucle fermée ACTIONS RÉALISÉES EN 2023 MISSION SOCIÉTALE Soutenir nos écosystèmes locaux Encourager et sensibiliser nos parties-prenantes Facilité l’insertion professionnelle des jeunes et des plus fragiles Micro-déchets : ■ Fermeture totale de la zone d’aspiration de l’atelier A ■ Soufflette ionisante à la sortie des robots (pour supprimer les copeaux qui s’agglomèrent sur les profilés par électricité statique) ■ Révision des procédures de remplacement des big bags de copeaux et entretien de la zone d’aspiration (mise à disposition de tuyaux d’aspiration) ■ Installation de sacs plastiques dans les boxs grillagés de récupération des chutes de production pour éviter la dispersion des copeaux et de minichutes au sol.

19 INSTALLATIONS DE RUCHES 3 ruches ont été installées à proximité du parking de Cornimont, en partenariat avec un apiculteur local. Résultat : 50kg de miel récoltés et offerts aux salariés CARRÉS POTAGERS Engagement de plusieurs équipes de salariés pour l’entretien des carrés potagers, pour cette deuxième saison et installation de 2 récupérateurs d’eau pour l’arrosage de ceux -ci ■ Remplacement des box grillagés par des bennes pour les chutes PVC issues de la production ■ Déploiement de la fermeture des autres zones d’aspiration sur le modèle de l’atelier A ■ Partenariat avec l’ONF pour financer un projet de reboisement sur la commune de La Bresse avec la participation de nos salariés ACTIONS À VENIR

20 Structurer une filière de recyclage des menuiseries en boucle fermée MISSION SOCIALE Partage équitable de la valeur avec les salariés Renforcer la qualité de vie au travail Encourager l’engagement de nos salariés MISSION SOCIÉTALE Soutenir nos écosystèmes locaux Encourager et sensibiliser nos parties-prenantes Facilité l’insertion professionnelle des jeunes et des plus fragiles OBJECTIFS MISSION ENVIRONNE MENTALE Réduire nos émissions Carbone Accroitre notre indépendance énergétique Réduire la quantité de déchets Protéger la biodiversité sur nos sites de production Structurer une filière de recyclage des menuiseries en boucle fermée l’ouverture de nouveaux centres et la signature de partenariats commerciaux avec plusieurs acteurs du BTP. Ainsi en 2023, ce sont près de 1 000 tonnes de menuiseries en fin de vie qui ont été collectées par PANDO RECYCLAGE. Celles-ci ont été traitées sur les 5 centres de démantèlement en activité, dont 2 ont été ouverts en 2023 sur les régions Lyonnaise et Parisienne. Cette montée en puissance se poursuivra avec les projets d’ouverture de centres supplémentaires. Au-delà des volumes traités et des quelques 783 tonnes d’économies de CO2 générées, le développement de PANDO RECYCLAGE et son modèle, construit sur des partenariats avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire, ont également permis de réaliser 12 000 heures d’insertion. Notre objectif de structuration d’une filière de recyclage des menuiseries en fin de vie est porté conjointement par notre filiale dédiée PANDO RECYLAGE (collecte / démantèlement / régénération) ainsi que par LES ZELLES pour la réutilisation des matériaux régénérés dans de nouvelles menuiseries. Une filière de recyclage en plein déploiement national : L’année 2023 a été marquée par une forte progression des volumes de menuiseries fin de vie traités par PANDO RECYCLAGE avec une montée en puissance de ses centres de démantèlement, un accroissement de sa couverture géographique via 1 Objectif 2030 (vs 2021) 80% Recyclage minimum de matière Objectif 2030 (vs 2021) 70% PVC recyclé dans nos profils coextrudés Vit’inser Videal 78 Bati Circul’R Val’trions Aton

21 manuel, permet d’optimiser le taux de recyclage des menuiseries tout en assurant la préservation de sa qualité d’usage et ainsi répondre aux objectifs fixés par la REP. En effet, c’est notamment grâce à ce process de démantèlement manuel que le vitrage issu des menuiseries fin de vie traitées par nos centres peut répondre aux exigences des fabricants de verre et être réutilisé en boucle fermée pour la production de nouveaux vitrages clairs. Un partenariat renforcé avec REHAU pour « fermer la boucle de recyclage » : Pour pleinement fermer la boucle de recyclage, LES ZELLES et PANDO RECYCLAGE ont signé en 2023 un nouveau partenariat commercial avec REHAU portant notamment sur le développement d’une nouvelle gamme de menuiseries PVC intégrant jusqu’à 70% de PVC recyclé. Le PVC recyclé sera bien entendu issu de la filière de traitement des menuiseries fin de vie déployée par PANDO RECYCLAGE. Cette nouvelle gamme permettra aux usagers de bénéficier d’une menuiserie dont le rapport empreinte carbone / performance technique / coût sera l’un des plus compétitif du marché. Ce sont donc plus d’une trentaine de postes qui ont été créés et qui ont permis d’accompagner des personnes sur le chemin de la réinsertion par le travail et un emploi pérenne. Un processus certifié et optimisé : En parallèle de la montée en puissance des volumes traités, 2023 a également été marquée par l’obtention de la certification QB34 par PANDO RECYCLAGE. Cette certification délivrée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) atteste de la qualité des méthodes de démantèlement et régénération mises en place par PANDO RECYCLAGE et donc sa conformité technique, étape indispensable pour la réutilisation du PVC régénéré dans de nouvelles menuiseries. Cette certification vient confirmer la pertinence du modèle retenu par PANDO RECYCLAGE, qui, par la qualité de son processus de démantèlement 2 3

22 Partage équitable de la valeur avec les salariés Nouvelles ouvertures du capital à l’étude. Mise en place d’un service d’achats centralisé pour faire bénéficier de tarifs préférentiels aux salariés. Objectif 2030 50% de capital détenu par les salariés Réalisé 2023 39% de capital détenu par les salariés MISSION SOCIALE Partage équitable de la valeur avec les salariés Renforcer la qualité de vie au travail Encourager l’engagement de nos salariés OBJECTIFS MISSION ENVIRONNE MENTALE Réduire nos émissions Carbone Accroitre notre indépendance énergétique Réduire la quantité de déchets Protéger la biodiversité sur nos sites de production Structurer une filière de recyclage des menuiseries en boucle fermée Montant record de participation 2023 reversé aux salariés Nouvelle ouverture du capital en avril 2023 39% du capital détenu par les salariés 85% Salariés Actionnaires ACTIONS RÉALISÉES EN 2023 ACTIONS À VENIR MISSION SOCIÉTALE Soutenir nos écosystèmes locaux Encourager et sensibiliser nos parties-prenantes Facilité l’insertion professionnelle des jeunes et des plus fragiles

23 Renforcer la qualité de vie au travail MISSION SOCIALE Partage équitable de la valeur avec les salariés Renforcer la qualité de vie au travail Encourager l’engagement de nos salariés OBJECTIFS MISSION ENVIRONNE MENTALE Réduire nos émissions Carbone Accroitre notre indépendance énergétique Réduire la quantité de déchets Protéger la biodiversité sur nos sites de production Structurer une filière de recyclage des menuiseries en boucle fermée Modification de la chaine de production de nos dormants pour supprimer des manipulations inutiles de châssis (près de 200 Km/an/opérateur parcourus en moins et 372 T/An de réduction de port de charge). ACTIONS RÉALISÉES EN 2023 Réaménagement des Espaces Collectifs : ■ Audits des espaces collectifs par le Groupe Projet en 2023 pour identifier les priorités ■ Lancement des premiers travaux en 2024 (sanitaires / équipements et mobilier des réfectoires …) ACTIONS EN COURS ■ Mise à disposition de protections menstruelles pour les femmes au sein de l’entreprise ■ Investissement dans un outil d’aide à la manipulation des coffres de volets roulants pour limiter le port de charges lourdes ACTIONS À VENIR MISSION SOCIÉTALE Soutenir nos écosystèmes locaux Encourager et sensibiliser nos parties-prenantes Facilité l’insertion professionnelle des jeunes et des plus fragiles

24 MISSION SOCIÉTALE Soutenir nos écosystèmes locaux Encourager et sensibiliser nos parties-prenantes Facilité l’insertion professionnelle des jeunes et des plus fragiles Encourager l’engagement de nos salariés • Organisation du mois Octobre Rose avec don de l’entreprise de 15€ par salarié pour leur participation aux différents évènements. MISSION SOCIALE Partage équitable de la valeur avec les salariés Renforcer la qualité de vie au travail Encourager l’engagement de nos salariés OBJECTIFS MISSION ENVIRONNE MENTALE Réduire nos émissions Carbone Accroitre notre indépendance énergétique Réduire la quantité de déchets Protéger la biodiversité sur nos sites de production Structurer une filière de recyclage des menuiseries en boucle fermée Objectif 2030 500 heures salariées / An Réalisé en 2023 (-9h vs 2022) 280 heures salariées / An • Don du sang : collecte organisée en partenariat avec la Maison du Sang de Bordeaux = 19 salariés engagés dans le Don du sang soit un taux de participation remarquable de 38% pour le site de Bordeaux • Collecte de jouets 2023 en faveur des enfants hospitalisés ou en situation précaire : 120 lots de jouets / livres / peluches répartis entre 4 associations. ACTIONS RÉALISÉES EN 2023 Fresque du climat : ■ Objectif : sensibiliser l’ensemble de nos plus de 500 salariés sur 3 ans aux enjeux climatiques via la fresque du climat (formateur interne) ■ 178 salariés formés en 2023 (34.2% de l’effectif global) ACTIONS EN COURS ■ Réorganisation du Comité de Mission PANDO et création d’un Comité de Mission par entité ACTIONS À VENIR

25 Soutenir nos écosystèmes locaux Objectif 2030 90% de taux d’achat auprès de fournisseurs français Objectif 2030 50% auprès de nos fournisseurs locaux * Réalisé 2023 93% du volume d’achats chez nos fournisseurs français Réalisé 2023 55% auprès de nos fournisseurs locaux * *Sont considérés comme locaux nos fournisseurs situés à proximité de nos sites de production : ■ Dans le 88 (Vosges) et ses départements limitrophes (25, 52, 54, 57, 67, 68, 70, 90) ■ Dans le 33 (Gironde) et ses départements limitrophes (16, 17, 24, 40, 47) MISSION SOCIALE Partage équitable de la valeur avec les salariés Renforcer la qualité de vie au travail Encourager l’engagement de nos salariés MISSION SOCIÉTALE Soutenir nos écosystèmes locaux Encourager et sensibiliser nos parties-prenantes Facilité l’insertion professionnelle des jeunes et des plus fragiles OBJECTIFS MISSION ENVIRONNE MENTALE Réduire nos émissions Carbone Accroitre notre indépendance énergétique Réduire la quantité de déchets Protéger la biodiversité sur nos sites de production Structurer une filière de recyclage des menuiseries en boucle fermée Achat locaux • Mise en place d’un processus de collecte et méthodologie de calcul pour définir le taux d’achat auprès de fournisseurs locaux • Sponsoring d’associations locales d’intérêt général et impactantes et dans lesquelles des salariés ou leur famille s’investissent personnellement. Budget octroyé de 2000€ • Test avec notre fournisseur de films plastiques d’emballage pour la mise en place d’une boucle d’économie circulaire ACTIONS RÉALISÉES EN 2023

26 Encourager et sensibiliser nos parties prenantes MISSION SOCIALE Partage équitable de la valeur avec les salariés Renforcer la qualité de vie au travail Encourager l’engagement de nos salariés MISSION SOCIÉTALE Soutenir nos écosystèmes locaux Encourager et sensibiliser nos partiesprenantes Facilité l’insertion professionnelle des jeunes et des plus fragiles OBJECTIFS MISSION ENVIRONNE MENTALE Réduire nos émissions Carbone Accroitre notre indépendance énergétique Réduire la quantité de déchets Protéger la biodiversité sur nos sites de production Structurer une filière de recyclage des menuiseries en boucle fermée • Sollicitation de tous les fournisseurs pour nous transmettre leur bilan carbone et objectifs de réduction des émissions de CO² Accompagnement de plusieurs fournisseurs dans la démarche • Intégration du club RSE Lorraine pour partager les idées/pratiques vertueuses avec nos pairs et accélérer les mises en action • Evaluation de notre performance RSE Les Zelles via la notation Ecovadis : Obtention du badge « Entreprise engagée » ACTIONS RÉALISÉES EN 2023 • Mise en place de critères RSE dans l’évaluation de nos fournisseurs • Affirmation de nos engagements et objectifs en tant qu’Entreprise à Mission sur tous nos supports digitaux et commerciaux ACTIONS EN COURS • Animation de la Fresque du Climat auprès de nos parties prenantes (fournisseurs, clients, pouvoirs public) • Partenariat avec des associations pour effectuer des dons de fenêtres ACTIONS À VENIR

27 Faciliter l’insertion des jeunes et des plus fragiles • Participation de l’entreprise aux « Coulisses du bâtiment » pour permettre aux plus jeunes de découvrir la vie en entreprise : 1 classe accueillie • Intensification des heures d’insertion à travers notamment le démantèlement des menuiseries fin de vie dans les sites partenaires de PANDO Recyclage ▷22 210H en 2023 (+16 510H) • Poursuite de l’engagement dans la formation des jeunes : 12 748h d’apprentissage (- 252h vs 2022) 2 174h de stage (+774h vs 2022) Objectif 2030 18 000 heures de stage et d’apprentissage/an Objectif 2030 20 000 heures d’insertion/an Réalisé 2023 14 922 heures de stage Réalisé 2023 22 210 heures d’insertion MISSION SOCIALE Partage équitable de la valeur avec les salariés Renforcer la qualité de vie au travail Encourager l’engagement de nos salariés MISSION SOCIÉTALE Soutenir nos écosystèmes locaux Encourager et sensibiliser nos parties-prenantes Facilité l’insertion professionnelle des jeunes et des plus fragiles OBJECTIFS MISSION ENVIRONNE MENTALE Réduire nos émissions Carbone Accroitre notre indépendance énergétique Réduire la quantité de déchets Protéger la biodiversité sur nos sites de production Structurer une filière de recyclage des menuiseries en boucle fermée ACTIONS RÉALISÉES EN 2023

28 ZOOM La fresque du climat en entreprise La lutte contre le changement climatique est certainement l’enjeu majeur de notre siècle. En effet une hausse des températures moyennes au-delà de 2°C aurait des effets dramatiques et irréversibles sur l’ensemble du vivant dont nous faisons partie. Il est donc crucial que toutes les parties prenantes (individus, entreprises, collectivités, État, etc..) prennent des mesures immédiates et 178 salariés Fresqués soit 34% de l’effectif global 2 Sessions en agence 84 Salariés Siège 1 Session chez Bluntzer 55 Salariés travaillant en ateliers OBJECTIF : Former près de 600 collaborateurs en 3 ans soit environ 1800 heures de sensibilisation et de formation fortes pour réduire substantiellement et dans un délai court les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, seule une bonne compréhension du problème permet d’accepter les changements nécessaires et d’apporter des réponses adéquates et à la mesure de cet enjeu majeur auquel nous sommes confrontés. C’est pourquoi l’entreprise a choisi de déployer La Fresque du Climat en interne pour sensibiliser tous ses salariés au cours des trois prochaines années. En 2023, ce sont ainsi 15 ateliers qui ont eu lieu, avec :

29 Ces ateliers donnent à chacun la possibilité de réfléchir aux actions qu’ils peuvent mettre en place non seulement à titre individuel pour réduire leurs propres émissions carbone mais aussi aux actions à mener collectivement dans l’entreprise pour participer activement aux objectifs de réduction que l’entreprise s’est fixée pour 2030. En 2024 la formation à la Fresque du Climat se poursuit pour former le deuxième tiers des employés, à raison de : ■ Un atelier mensuel dans les Vosges, ■ Au moins deux ateliers dans les agences ■ Un atelier à Bluntzer Réunion Fresque du climat TÉMOIGNAGE Eric Gérardin Préventeur Sécurité et Environnement «Ces ateliers donnent à chacun la possibilité de réfléchir aux actions qu’ils peuvent mettre en place non seulement à titre individuel pour réduire leurs propres émissions carbone mais aussi aux actions à mener collectivement dans l’entreprise pour participer activement aux objectifs de réduction que l’entreprise s’est fixée pour 2030.»

30 Afin de poursuivre notre objectif d’indépendance énergétique, la production d’énergie renouvelable sur nos sites industriels est un prérequis. C’est pourquoi plusieurs pistes ont été étudiées notamment sur l’hydroélectricité et le solaire. Nous avons ainsi retenu 2 projets photovoltaïques sur nos bâtiments industriels vosgiens pour une production annuelle de près de 800Mw couvrant plus de 25% de nos consommations annuelles. De surcroît, ces panneaux photovoltaïques alimenteront également les 20 bornes de recharge qui ont été installées sur notre parking à La Bresse, permettant ainsi aux véhicules électriques professionnels ou appartenant à nos salariés d’être rechargés avec de l’énergie décarbonnée et à un prix courant très avantageux créant ainsi Cornimont La Bresse ZOOM Projet de solarisation de la valeur sociale (en préservant du pouvoir d’achat aux salariés) et environnementale (par la diminution des émissions issues des trajets domicile – travail). Enfin, nous avons fait le choix de rendre ces bornes accessibles aux résidents et aux touristes afin que ces infrastructures servent au plus grand nombre créant ainsi de la valeur d’attraction pour notre commune et notre région. Cela représente donc un projet d’envergure nécessitant d’importants investissements mais à fortes valeurs ajoutées environnementales, sociales, sociétales et financières. 600 Mwh / an à produire Objectif 2030

31 175 Mwh 400 Mwh Sociétale Environnementale Sociale Financière Consommation interne Bornes électriques Recharge ouverte au public Recharge des véhicules salariés à prix préférentiel Economies annuelles possibles ■ 600€ vs Thermique ■ 160€ vs recharge à domicile 52K€ d’économie vs prix réseau 120 T de CO2 en moins vs véhicule thermique 16.8 T CO2 en moins vs Mix énergétique français Revente surplus 25K€ de recettes Projet d’ENR solaire 800Mwh CRÉATION DE VALEURS ÉCONOMIE Projet Éco mobilité

2 0 2 3 PANDO Zone industrielle Les Ecorces 88250 LA BRESSE Bâtisseurs de solutions performantes et responsables pour des constructions durables et sources de bien-être collectif

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