Rapport de mission Pando

P R É S E N T A T I O N D U C O M I T É D E M I S S I O N P R É S E N T A T I O N D U C O M I T É D E M I S S I O N Le comité de mission Quel est son rôle ? Le comité de mission a pour objectif de suivre et d’évaluer la bonne exécution des missions inscrites. Pour cela, le Comité de Mission vérifie l’adéquation du plan d’action opérationnel avec les missions choisies et s’assure que l’entreprise alloue su#samment de moyens (humains, matériels, financiers, etc…) pour a!eindre les objectifs opérationnels fixés. Notre Comité de Mission Pando a par ailleurs pour vocation de challenger et questionner les objectifs, le plan d’action et les indicateurs clés sélectionnés par l’entreprise. Il doit ainsi perme!re de nourrir la réflexion stratégique RSE de l’entreprise et de faire évoluer le plan d’action si nécessaire pour engager l’entreprise dans un processus de progrès continu. Enfin, le Comité de Mission doit éme!re un rapport annuel, joint au rapport de gestion et mis à disposition de l’ensemble des parties prenantes, et présentant l’ensemble des actions menées par l’entreprise pour réaliser ses objectifs environnementaux, sociaux et sociétaux. Comment le Comité de Mission est-il constitué ? Notre premier comité de mission comporte 4 membres : 3 membres représentants la direction et les salariés Pando/Les Zelles et un membre externe qui a été sélectionné pour faire bénéficier au Comité de Mission de ses expertises en développement et finance durable et apporter un regard critique sur les orientations et le plan d’action choisis par l’entreprise. Les autres membres du Comité de Mission : › Laurent DEMASLES Président Directeur Général › Jean-Philippe LIST Directeur Développement, Stratégie et Risk Management › Florian CATORCIONI Directeur Développements Durables La structure du Comité de Mission est vivante et peut être amenée à évoluer en fonction des besoins identifiés, et du niveau d’avancement du plan d’action. Ainsi, de nouveaux membres permanents pourront rejoindre le Comité de Mission pour enrichir la réflexion stratégique et répondre aux nouveaux enjeux qui se font jour. D’autres professionnels pourront être invités à participer ponctuellement à des réunions du Comité de Mission pour partager leurs expertises sur des domaines particuliers. La première année du Comité de Mission Une première rencontre informelle entre les membres du Comité de Mission a été organisée en mars 2021. Elle a permis à l’ensemble des membres de se rencontrer et d’échanger une première fois sur la Raison d’Être, les Missions de l’entreprise, ses orientations stratégiques et la déclinaison de ses missions en actions opérationnelles concrètes. Ce!e première réunion a également été l’occasion de valider le mode de fonctionnement du Comité de Mission. Il a ainsi été acté que le Comité de Mission se réunira au minimum une fois par semestre. Une première réunion s’est tenue le 29 avril 2021 avec pour objectifs : •De définir précisément le rôle et les objectifs du Comité de Mission •D’évaluer le plan d’action opérationnel, le calendrier de mise en œuvre de ces actions, leur mode opératoire et de valider les indicateurs de suivi retenus •De valider les besoins et les outils de reporting interne et externe •De revoir la méthode et les supports de communication sélectionnés pour di$user les informations concernant l’Entreprise à Mission à l’ensemble des parties prenantes. Une deuxième réunion s’est déroulée le 10 novembre 2021. Ce!e réunion a permis de faire un premier bilan des actions entreprises, d’évoquer les projets à venir et de s’assurer que toutes ces actions répondent concrètement aux missions statutaires. Puis, un cabinet de conseil externe a présenté au Comité de Mission le bilan carbone de l’entreprise et les di$érentes recommandations pour réduire les émissions à l’horizon 2030. Afin de s’approprier les résultats de ce!e étude, les membres du comité de mission ont demandé des éléments complémentaires au cabinet et notamment les impacts carbone nets d’une menuiserie sur l’ensemble de son cycle de vie (émissions générées pour produire la menuiserie - émissions évitées par l’usage de la menuiserie sur l’ensemble de sa période d’utilisation). Le cabinet de conseil a donc été invité à compléter son analyse en conséquence. Enfin, les membres du Comité de Mission ont ensuite étudié le rapport de mission : délai, structure, contenu puis ont échangé sur l’Organisme Tiers Indépendant (OTI) qui sera chargé d’auditer l’Entreprise à Mission. Le Comité de Mission a pré-séléctionné quatre OTIs qui seront donc consultés à l’issue de ce!e réunion. Tracey Strange est spécialisée dans le développement durable et les questions d'éthique des a$aires. Elle conseille di$érentes entreprises sur les enjeux environnementaux, sociaux, la gouvernance d'entreprise, la finance durable et la communication RSE dans des domaines divers tels que la finance, l'agro-alimentaire, l'immobilier, les loisirs ou encore la santé. Tracey a obtenu un Bachelor à l'Université d'Arlington, un Master à l'Université d'Harvad et complète actuellement sa formation avec un Master en Sciences Sociales à l'Université d'Athènes . Tracey est l'auteur du livre " Sustainable Development : linking economy, society and environment" publié par l'OCDE, et de plusieurs autres publications. Tracey a toujours été mue par la volonté d'aider les entreprises à s'engager pour un monde plus durable, responsable et éthique, c'est pourquoi nous avons souhaité que notre Comité de Mission bénéficie de son expertise et de son engagement. Tracey Strange 012 013

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