Rapport de mission Pando

17 16 BILAN DES ACTIONS 2022 MISSION ENVIRONNEMENTALE BILAN DES ACTIONS 2022 MISSION ENVIRONNEMENTALE C’est le sens des projets démarrés en 2022 : ■ Création d’une filière de recyclage des menuiseries fin de vie en boucle fermée (toutes les informations sur Pando Recyclage en pages 20/23 ) ■ Définition du plan de mobilité durable de l’entreprise pour encourager les transports doux et verdir la flotte de véhicules. Pour ce faire, l’entreprise a : - souscrit à la plateforme de covoiturage Blablacar Daily pour encourager, faciliter et démocratiser la pratique du co-voiturage au sein de l’entreprise - installé un nouvel abri vélo sécurisé sur le site de Cornimont et agrandi l’espace de parking vélo sur le site de La Bresse - révisé la « Car Policy » de l’entreprise pour introduire dès 2023 des véhicules électriques et flexfuel dans la flotte de véhicules professionnels - programmé l’installation au 1er trimestre 2023 de 20 bornes électriques sur le parking du siège social qui seront accessibles à l’ensemble des salariés mais aussi au public - mené une étude pour créer un service de transport collectif de nos salariés et ceux des entreprises voisines pour leur déplacements domicile-travail. Ce système de transport collectif, bien que pertinent - s’est révélé ne pas être viable économiquement en l’absence de subsides publiques. - noué un partenariat avec un garage agréé pour faciliter l’installation de boitiers flexfuel sur les voitures de salariés volontaires avec un double objectif : réduire les émissions de GES de ces véhicules et redonner du pouvoir d’achat aux salariés en amortissant la hausse des prix du carburant Energie Afin de connaître précisément nos sources de consommation d’énergie, nous avons procédé en 2021 à un diagnostic énergétique. Celui-ci nous a permis d’identifier les 4 principaux postes de consommation d’énergie au sein de l’entreprise : - Les compresseurs qui alimentent les réseaux d’air comprimé - Les aspirations - L’éclairage des bâtiments - Le chauffage Plusieurs actions ont ainsi été entreprises pour diminuer la consommation de ces différents postes : En parallèle de ces actions de sobriété énergétique, une étude de faisabilité et une étude de structure ont été réalisées pour évaluer la pertinence environnementale et financière d’installer des centrales photovoltaïques sur les différents sites industriels vosgiens. Ces études ont validé le potentiel de production de plusieurs emplacements. Des projets de solarisation, couplés à des travaux de réfection et isolation des toitures pour améliorer le confort thermique et réduire la consommation énergétique pour le chauffage, ont ainsi été définis et verront le jour en 2023. ■ Le passage à un éclairage par LEDs basse consommation a été généralisé à tous les ateliers non encore équipés ainsi qu’au siège social. ■ Le remplacement de 2 compresseurs à vitesse fixe par des compresseurs à vitesse variable sur le site de Cornimont. Des travaux de récupération de la chaleur émise par un compresseur ont été réalisés pour chauffer un atelier ■ L’installation d’un système de gestion centralisée du chauffage dans l’ensemble des ateliers vosgiens afin de mieux piloter nos réseaux de chaleur ■ Le désembouage du circuit de chauffage du siège social ■ La révision des consignes de température de l’ensemble des bâtiments. La sensibilisation des salariés aux éco-gestes. 50% Economies escomptées 35% Economies escomptées « J’ai juste rempli le papier d’autorisation pour le garage. Il ne fallait pas beaucoup de pièces justificatives juste des informations sur la voiture (modèle, date de mise en circulation, copie de la carte grise, …). Niveau administratif il n’y avait pratiquement rien à faire. C’est le garagiste qui a fait les démarches pour les aides de la région. » « Le coût d’installation est assez vite rentabilisé. » « C’est trois fois moins cher. C’est simple, 29€ le plein ! ». « Ça marche très bien. Ma voiture dort dehors mais ça va, je n’ai pas de soucis. » « N’hésitez pas, les démarches sont faciles et c’est vraiment avantageux surtout en ce moment. » « Si on ne trouve vraiment pas de station avec de l’Éthanol, on peut mettre de l’essence donc on n’est pas coincé. » Témoignages de salariés Damien Melières / Service logistique Jérôme Amato / Bureau d’Etudes Marie Schmitt / Service Marketing et Communication

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