Rapport de mission Pando

Bâtisseurs de solutions performantes et responsables pour des constructions durables et sources de bien-être collectif Rapport de mission 20 22

3 2 La multitude, l’amplitude et l’intensité des crises qui s’accumulent et qui semblent s’accélérer nous confrontent plus que jamais aux conséquences des déséquilibres profonds de notre modèle de société, et appellent à remettre en cause sans plus attendre nos certitudes comme nos habitudes et plus globalement à refonder la hiérarchie de nos besoins et de nos actions ; soit bien l’organisation de notre société et la validité des valeurs qui la gouverne. Face à de tels enjeux systémiques, l’Entreprise à Mission apparaît plus que jamais comme un modèle où l’acteur sociétal global qu’est l’entreprise, au côté des autres acteurs, intègre dans son périmètre de responsabilité ses impacts sociaux, sociétaux et environnementaux, et non plus seulement économiques et financiers. Sa vision et ses choix stratégiques, et dès lors ses actions et ses objectifs s’inscrivent dans ce cadre global, que ce soit dans la largeur de la multiplicité des enjeux que la profondeur de la durée sur laquelle ils se jouent. Dans un monde où la valeur financière reste prépondérante, les entreprises sont au cœur du système pour agir. Elles doivent repenser la valeur économique de leur offre à l’aune des enjeux sociétaux auxquels nous faisons face et des ressources naturelles non illimitées qu’elles utilisent. Il est nécessaire qu’elles réévaluent leurs interdépendances et le partage de la valeur avec leurs parties prenantes, au regard de la nécessaire résilience et de l’efficience globale, ce qui implique notamment la refonte de leur relation à ceux qui sont bien plus que leurs simples salariés. Leur actionnariat et leur gouvernance doivent être le reflet de ces ambitions et être ainsi en cohérence avec leur Raison d’Etre et leurs missions, ce qui exige un socle de valeurs fondamentales partagées pour ne pas perdre le cap dans les moments difficiles. Enfin, il est primordial que les entreprises aient la pleine conscience du court terme dans lequel les actions doivent être engagées et du long terme dans les investissements qu’elles nécessitent et des résultats impactants et durables qu’elles recherchent. C’est dans cette vision et donc ce cadre de la pensée stratégique de l’Entreprise à Mission que Pando s’est créée en mars 2021. Après deux ans de maturité, l’agenda de ce deuxième Rapport de Mission était de faire d’une part un bilan exigeant des actions menées, mais surtout des résultats atteints. Notre enjeu est d’aller plus loin pour fédérer et engager le collectif comme les individus autour de notre projet d’entreprise à mission. Ainsi nos actions doivent viser à ancrer la culture d’entreprise dans l’exigence de création de valeur optimum et simultanée sur les cinq axes financiers, économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux, et enfin de faire évoluer nos liens et interactions avec nos parties prenantes. Laurent DEMASLES Président Directeur Général RAPPORT DE MISSION PANDO Sommaire 04 L’engagement du comité de mission 06 Feuille de route 2030 14 Bilan des actions 2022 28 Plan d’action 2023 Les données du rapport sont basées sur l'activité Les Zelles et n'intègrent pas les données des entités Pando Recyclage et Bluntzer qui ont rejoints le groupe Pando au 4éme trimestre 2022, sauf pour les indicateurs "heures d'insertion", "tonnes de menuiseries recyclées" et ″% de matières recyclées" qui incluent les données de l'entité Pando Recyclage. 20 22

5 4 En 2022, le comité de mission s’est réuni le 1er décembre avec la participation de l’ensemble du comité de direction de PANDO et Les Zelles, le projet ayant été logiquement construit avec l’organe de pilotage du plan stratégique de l’entreprise direction. Compte tenu de l’agenda portant sur le bilan des actions et le renforcement de son déploiement auprès et par les équipes et les parties prenantes, il était doublement impératif de les y associer. Le comité de mission a commencé par la présentation de la déclinaison des missions en objectifs de long-terme concrets et mesurables et en plan d’action opérationnel. Ce document qui sera accessible à l’ensemble des parties prenantes, constituera la colonne vertébrale de nos actions en fixant des objectifs structurants à horizon 2030 pour répondre pleinement aux missions de l’entreprise. Puis ont été présentées l’ensemble des actions menées en 2022 avec un bilan des résultats et les axes d’amélioration. Enfin, tous les participants ont mené un travail de réflexion pour nourrir et co-construire le plan d’action 2023. Il leur a été demandé d’identifier les écarts entre nos missions et nos réalisations à date et de proposer des actions à mener pour combler ces écarts. Le travail collectif a en particulier porté sur les modalités possibles pour renforcer la communication et l’implication de l’ensemble des collaborateurs ainsi que la sensibilisation et l’association de nos parties prenantes dans notre projet d’entreprise à mission. L’avis du comité de mission : Dans une conjoncture économique complexe qui aurait pu inciter l’entreprise à réserver ses ressources à la pérennisation de ses fondamentaux économiques, l’année 2022 s’est au contraire traduite par une ambition réaffirmée du Projet d’Entreprise à Mission, une accélération de plusieurs projets structurants et une intensification des investissements associés. Étape indispensable pour structurer, calibrer et mesurer l’ambition et les actions du groupe, Pando a précisé ses objectifs 2030 et affiné sa feuille de route pour les atteindre. En parallèle, les indicateurs de suivi définis et mis en place en 2021 ont été complétés et renforcés. Le Comité de Mission considère que ces démarches structurantes permettront au Groupe de renforcer sa capacité à monitorer l’impact de ses actions et l’avancement des missions fixées dans ses statuts. Des ressources conséquentes ont été allouées spécifiquement à la réalisation des Missions avec entre autres la constitution dès 2020 d’une direction du développement durable en charge de l’atteinte des objectifs fixés et qui vient d’être renforcée. La dynamique est également portée au sein de l’entreprise par les nombreux salariés engagés dans des groupes projets dédiés. D’importants moyens financiers ont aussi été engagés depuis 2021 et les investissements envisagés dans le cadre du Plan d’Actions 2023 sont tout à fait en concordance avec les objectifs fixés. Au regard de ces éléments, le Comité de Mission est convaincu que l’entreprise engage les moyens nécessaires à l’accomplissement de ses Missions. PANDO Définition latine : S’étendre, se déployer L’engagement du comité de mission

7 6 FEUILLE DE ROUTE 2030 Objectifs 2030 Année de référence = 2021 Plan d’action Action en cours de réalisation Indicateurs de suivi Verdissement de la flotte de véhicules d’entreprise Obj = - 60% d’émissions en 2030 Définition du plan de mobilité durable pour encourager les transports doux & non carbonés Redéfinition de la politique « voyage » de l’entreprise Intégration de critères environnementaux dans la sélection des transporteurs Réduire les émissions issues du transport Intégration de PVC recyclé dans tous nos profilés => Obj = 70% de recyclé en 2030 Optimisation de la consommation de matière pour une performance maximisée Sélection de matières 1ères bas carbone Démarche d’écoconception dans chacun de nos produits Réduction des taux de chute Réparation et réutilisation des palettes bois Investissements pour accroître la hausse de la proportion de palettes métal dans le parc Tendre vers la suppression des déchets bois Obj = - 60% en 2030 vs 2021 Audit de nos conditionnements et de ceux des fournisseurs Plan de suppression des plastiques à usage unique Elargissement et renforcement des consignes de tri Plan de réduction des déchets ultimes produits sur nos sites industriels Obj = - 35% /menuiserie produite Quantité de déchets ultimes générés /menuiserie produite Consommation d’énergie annuelle en Mwh Emissions Carbone Annuelles % de PVC recyclé incorporé dans nos profilés Relance de la production d’énergie hydro-électrique sur le site de La Bresse Solarisation des toitures et/ou espaces de stockage Transition vers des systèmes de chauffage plus performants Production et autoconsommation d’ENR sur nos sites Mise en place d’un plan de sous-comptage pour mesurer précisément la consommation de chaque bâtiment Plan d’investissement pour monitorer et/ou remplacer les équipements énergivores Rénovation thermique des bâtiments Définition d’un plan de sobriété énergétique Obj = réduire nos consommations réseau de 30% Réduire nos émissions carbone de 40% pour répondre aux objectifs de l’accord de Paris FEUILLE DE ROUTE 2030 MISSION ENVIRONNEMENTALE Accroitre notre indépendance énergétique à travers l’optimisation énergétique de nos procédés et bâtiments Réduire la quantité de déchets issue de notre activité Mission environnementale Une empreinte environnementale efficiente pour un bénéfice sociétal optimum

9 8 Protéger la biodiversité sur nos sites de productions Structurer une filière de recyclage des menuiseries fin de vie en boucle fermée Mise en place de carrés potagers, haies, arbres fruitiers Adoption du fauchage tardif Mise en place de ruches Support à des associations de défense de la biodiversité Encourager la présence des pollinisateurs sur nos sites Plan d’action pour supprimer la présence de copeaux sur les sols Mise en place de filets de protection sur les berges Mise en place de filtres protecteurs dans les bouches d’égout Actions de protection de la Moselotte % de PVC recyclé incorporé dans nos profilés Tonnes de menuiseries recyclées (en propre ou via des prestataires) % de matières recyclées (en propre ou via des prestataires) Régénération du PVC et récupération de la matière première recyclée Réintroduction du calcin dans la filière verre plat et recyclage des métaux Maximiser le recyclage des matériaux en fin de vie dans leur filière d’origine Obj = 80% de matières recyclée minimum Plan d’investissement conjoint avec notre fournisseur pour mise en place de nouveaux outillages Incorporation de PVC recyclé dans nos profilés de menuiseries Obj = 70% de recyclé dans nos profilés coextrudés en 2030 Ouverture de 5 à 7 centres en propre ou au travers de partenariats Création de centres de démantèlement pour mailler le territoire Collecte sur nos chantiers, chantiers de tiers et diffus Mise en place d’un service de collecte des menuiseries fin de vie FEUILLE DE ROUTE 2030 MISSION ENVIRONNEMENTALE Objectifs 2030 Année de référence = 2021 Plan d’action Action en cours de réalisation Indicateurs de suivi

11 10 FEUILLE DE ROUTE 2030 Mission sociale Donner l’opportunité à chacun de se développer par et pour le projet d’entreprise Intéressement & participation pour l’ensemble des salariés 2 ouvertures du capital de l’entreprise via un FCPE de reprise en 2021 & 2022 Mise en place de l’actionnariat salarié Obj = 50% du capital détenu par les salariés Nombre d’heures salariées consacrées à des actions RSE / an Nombre d’actions par an Part du Capital détenu par les salariés Partager équitablement la valeur créée avec les salariés FEUILLE DE ROUTE 2030 MISSION SOCIALE Renforcer la qualité de vie au travail Encourager l’engagement de nos salariés dans des actions RSE Groupe de travail constitué début juin 2022 pour travailler sur ce sujet Mise en place de projets ponctuels ou récurrents portés par les salariés Allocation d’un budget annuel dédié (financier, matériel, humain) Définition de projets RSE ouverts à la participation des salariés Obj = atteindre et maintenir 500 heures salariées / an Mise en place d’outils de communication spécifiques à la RSE Formations, tables rondes, ateliers dédiés à la RSE Introduction d’objectifs RSE dans les objectifs annuels des managers Sensibilisation des salariés aux enjeux RSE Objectifs 2030 Année de référence = 2021 Plan d’action Action en cours de réalisation Indicateurs de suivi

13 12 FEUILLE DE ROUTE 2030 Mission sociétale Renforcer et développer nos écosystèmes économiques et sociétaux Nombre d’heures de stage, apprentissage, insertion par an % des achats réalisés auprès de fournisseurs français et locaux Sponsoring annuel d’associations locales Mise en place de projets RSE dédiés (collectes alimentaires, jouets, don du sang, etc…) Projets en partenariat avec les entreprises et administrations publiques locales Soutenir le tissu associatif local Mise en place de critères RSE dans l’évaluation et la sélection des fournisseurs Donner la priorité aux fournisseurs locaux Obj = maintenir notre taux d’achat > 90% auprès de fournisseurs français > 50% auprès de fournisseurs locaux Soutenir nos écosystèmes locaux FEUILLE DE ROUTE 2030 MISSION SOCIÉTALE Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et des plus fragiles Encourager et sensibiliser nos parties prenantes Participation à des conférences, tables rondes, colloques Animation d’ateliers (exemple : La Fresque du Climat) Actions de prosélytisme du dirigeant et de la Direction auprès des Parties Prenantes Accroître le nombre de stages et d’apprentissage Obj = atteindre 18 000 heures de stage et d’apprentissage / an Donner la priorité à l’insertion dans les centres de recyclage (en propre ou avec nos partenaires) Proposer des missions d’insertion sur nos chantiers ou en industrie Promouvoir l’insertion des plus fragiles par l’activité économique Obj = atteindre 20 000 heures d’insertion par an Objectifs 2030 Année de référence = 2021 Plan d’action Action en cours de réalisation Indicateurs de suivi

15 14 Mission environnementale Une empreinte environnementale efficiente pour un bénéfice sociétal optimum BILAN DES ACTIONS 2022 BILAN DES ACTIONS 2022 MISSION ENVIRONNEMENTALE Scope 1 : Emissions directes de gaz à effet de serre Scope 2 : Emissions indirectes liées à l’énergie Scope 3 : Autres émissions indirectes Scope 2 Scope 3 Scope 1 4% 1 259 tonnes 0.4% 96% PROJET ENR 41% Plastiques 36% Métaux 48% 52% Pro Domicile Travail 22% Verre 24 768 tonnes Intrants 2 298 tonnes Frêt 1 721 tonnes Déplacements 31 475 tonnes 126 tonnes 30 090 tonnes Projet recyclage en boucle fermée Projet mobilité Carbone Ce bilan a révélé que la quasi-totalité de nos émissions carbone proviennent du scope 3 et notamment de nos achats de matières premières. Ces dernières représentent à elles seules 78% de nos émissions. Le fret est le 2ème contributeur avec 7.6% des émissions suivi par les déplacements de nos salariés avec 5,7%. Suite à ce bilan, l’entreprise s’est donné pour objectif de réduire de 40% ses émissions carbone en 2030 par rapport à 2021. Pour ce faire, les efforts doivent porter en priorité sur les émissions des principaux postes émetteurs mis en lumière par le bilan carbone et notamment sur le Scope 3. INDICATEURS CLÉS 31 475 Tonnes Emissions carbone annuelles (en 2021) 3.6% % de PVC recyclé incorporé dans nos menuiseries 4 692 MwH Consommation d’énergie annuelle en MwH (électricité / gaz) 557g / Menuiserie Quantité de déchets ultimes générés par menuiserie produite 666 Tonnes de menuiseries recyclés (en propre ou au travers nos partenaires) 86% % de matières recyclées issues de la collecte et démantèlement de menuiseries fin de vie

17 16 BILAN DES ACTIONS 2022 MISSION ENVIRONNEMENTALE BILAN DES ACTIONS 2022 MISSION ENVIRONNEMENTALE C’est le sens des projets démarrés en 2022 : ■ Création d’une filière de recyclage des menuiseries fin de vie en boucle fermée (toutes les informations sur Pando Recyclage en pages 20/23 ) ■ Définition du plan de mobilité durable de l’entreprise pour encourager les transports doux et verdir la flotte de véhicules. Pour ce faire, l’entreprise a : - souscrit à la plateforme de covoiturage Blablacar Daily pour encourager, faciliter et démocratiser la pratique du co-voiturage au sein de l’entreprise - installé un nouvel abri vélo sécurisé sur le site de Cornimont et agrandi l’espace de parking vélo sur le site de La Bresse - révisé la « Car Policy » de l’entreprise pour introduire dès 2023 des véhicules électriques et flexfuel dans la flotte de véhicules professionnels - programmé l’installation au 1er trimestre 2023 de 20 bornes électriques sur le parking du siège social qui seront accessibles à l’ensemble des salariés mais aussi au public - mené une étude pour créer un service de transport collectif de nos salariés et ceux des entreprises voisines pour leur déplacements domicile-travail. Ce système de transport collectif, bien que pertinent - s’est révélé ne pas être viable économiquement en l’absence de subsides publiques. - noué un partenariat avec un garage agréé pour faciliter l’installation de boitiers flexfuel sur les voitures de salariés volontaires avec un double objectif : réduire les émissions de GES de ces véhicules et redonner du pouvoir d’achat aux salariés en amortissant la hausse des prix du carburant Energie Afin de connaître précisément nos sources de consommation d’énergie, nous avons procédé en 2021 à un diagnostic énergétique. Celui-ci nous a permis d’identifier les 4 principaux postes de consommation d’énergie au sein de l’entreprise : - Les compresseurs qui alimentent les réseaux d’air comprimé - Les aspirations - L’éclairage des bâtiments - Le chauffage Plusieurs actions ont ainsi été entreprises pour diminuer la consommation de ces différents postes : En parallèle de ces actions de sobriété énergétique, une étude de faisabilité et une étude de structure ont été réalisées pour évaluer la pertinence environnementale et financière d’installer des centrales photovoltaïques sur les différents sites industriels vosgiens. Ces études ont validé le potentiel de production de plusieurs emplacements. Des projets de solarisation, couplés à des travaux de réfection et isolation des toitures pour améliorer le confort thermique et réduire la consommation énergétique pour le chauffage, ont ainsi été définis et verront le jour en 2023. ■ Le passage à un éclairage par LEDs basse consommation a été généralisé à tous les ateliers non encore équipés ainsi qu’au siège social. ■ Le remplacement de 2 compresseurs à vitesse fixe par des compresseurs à vitesse variable sur le site de Cornimont. Des travaux de récupération de la chaleur émise par un compresseur ont été réalisés pour chauffer un atelier ■ L’installation d’un système de gestion centralisée du chauffage dans l’ensemble des ateliers vosgiens afin de mieux piloter nos réseaux de chaleur ■ Le désembouage du circuit de chauffage du siège social ■ La révision des consignes de température de l’ensemble des bâtiments. La sensibilisation des salariés aux éco-gestes. 50% Economies escomptées 35% Economies escomptées « J’ai juste rempli le papier d’autorisation pour le garage. Il ne fallait pas beaucoup de pièces justificatives juste des informations sur la voiture (modèle, date de mise en circulation, copie de la carte grise, …). Niveau administratif il n’y avait pratiquement rien à faire. C’est le garagiste qui a fait les démarches pour les aides de la région. » « Le coût d’installation est assez vite rentabilisé. » « C’est trois fois moins cher. C’est simple, 29€ le plein ! ». « Ça marche très bien. Ma voiture dort dehors mais ça va, je n’ai pas de soucis. » « N’hésitez pas, les démarches sont faciles et c’est vraiment avantageux surtout en ce moment. » « Si on ne trouve vraiment pas de station avec de l’Éthanol, on peut mettre de l’essence donc on n’est pas coincé. » Témoignages de salariés Damien Melières / Service logistique Jérôme Amato / Bureau d’Etudes Marie Schmitt / Service Marketing et Communication

19 18 Déchets Réduction des déchets ultimes L’entreprise poursuit son objectif de maîtriser et réduire la quantité de déchets issue de son activité économique. Pour ce faire, le tri des plastiques a été mis en place sur le site de Bordeaux (3 tonnes de déchets ultimes en moins à Bordeaux en 2022 soit -16% vs 2021) Un test a été mené pour récupérer les cales de transport en plastique sur chantier. Biodiversité Par ailleurs, l’entreprise a pris des dispositions pour favoriser le développement des insectes et des oiseaux sur ses sites vosgiens : - En adoptant le principe du fauchage tardif sur ses espaces verts pour laisser à disposition des insectes des espaces refuges dans lesquels ils peuvent proliférer librement - En plantant des haies de « petits fruits » (framboisiers, camerisiers, bluets) qui offrent aux pollinisateurs et aux oiseaux des zones riches en alimentation. Les fruits pourront bien entendu être consommés par les salariés - En aménageant des carrés potagers cultivés par certains salariés volontaires durant tout l’été - En installant des composteurs pour éliminer écologiquement tous les déchets organiques. En outre, une gourde métallique est offerte à tous les nouveaux salariés de l’entreprise pour supprimer l’usage des gobelets et limiter la consommation de bouteilles plastiques. Optimisation de la consommation de palettes bois Les efforts débutés en 2021 pour réduire les quantités de déchets bois issues des palettes ont été poursuivis. Le retour sur le site de Cornimont des palettes envoyées sur chantier a été systématisé. Une fois récupérées, ces palettes sont triées et consolidées par un salarié pour être réintroduites dans le circuit logistique, leur donnant ainsi une seconde vie. Les palettes trop endommagées nécessitant de plus lourdes réparations sont confiées à un chantier d’insertion où elles sont restaurées avant de nous être retournées pour réutilisation. Plusieurs actions ont été entreprises en 2022 pour mieux protéger la Moselotte d’éventuelles sources de pollution. Un test de confinement d’une zone d’aération a été conduit pour supprimer la présence de copeaux de PVC au sol. Ce test étant satisfaisant, toutes les zones d’aspiration seront confinées en 2023. Un filtre d’égout sur mesure a été développé en partenariat avec un prestataire local pour récupérer 100% des copeaux PVC qui peuvent se déverser dans une bouche d’égout située sur le site de Cornimont. Ce filtre a démontré son efficacité et sera donc déployé sur plusieurs bouches d’égout en 2023. -6.5% 7 TONNES DE DÉCHETS ultimes en moins BILAN DES ACTIONS 2022 MISSION ENVIRONNEMENTALE BILAN DES ACTIONS 2022 MISSION ENVIRONNEMENTALE Toujours dans l’optique de limiter notre consommation de palettes, un nouveau prototype de palettes métal a été développé et validé. Celui-ci permettra d’augmenter la part des palettes métal dans le parc à partir de 2023, réduisant ainsi nos besoins en palettes bois.

21 20 FOCUS P A N D O R E C Y C L A G E FOCUS P A N D O R E C Y C L A G E FOCUS PANDO RECYCLAGE Depuis 2020 et en cohérence avec notre projet d’entreprise à mission, PANDO et sa filiale LES ZELLES travaillent activement à la création d’une filière de recyclage de menuiseries fin de vie en boucle fermée. Ou comment éviter que les vieilles menuiseries déposées ne finissent en déchets mais deviennent une ressource. Le constat était en effet sans appel : ■ 8,5 millions de menuiseries sont enfouies en décharge chaque année. Or les matériaux qui composent les menuiseries (PVC, métaux, bois, verre) sont presque intégralement recyclables ou valorisables ■ Les ressources vierges deviennent plus rares et plus chères ■ Une intensité carbone des produits recyclés bien moindre que leur équivalent vierge (ex : -80% pour le PVC recyclé vs le PVC vierge, -60 % pour le verre plat) ■ Une législation qui évolue visant à réduire les émissions carbone des bâtiments neufs (RE2020) et encourager le recyclage des déchets du bâtiment (REP PMCB). De ce constat est née l’ambition de construire un modèle économique innovant en proposant une offre de recyclage des menuiseries en fin de vie en boucle fermée, tout en créant le maximum de valeur sur les axes de valeur environnementaux, sociaux, sociétaux, économiques et si possible financiers (ou à minima sans générer des pertes). DÉPOSE ET COLLECTE des menuiseries en fin de vie DÉMANTELEMENT des menuiseries ASSEMBLAGE ET POSE des menuiseries FABRICATION de verre plat et nouveaux profilés PVC RECYCLAGE ET RÉGÉNÉRATION des matières brutes INTENSITÉ CARBONE Support recyclé vs vierge -60% Verre plat recyclé -80% PVC recyclé Pour tester la viabilité de ce projet, un centre de démantèlement test a été créé en juillet 2021 dans la commune de La Bresse. A fin 2022, ce centre test a traité quelques 8000 menuiseries PVC et aluminium, soit 360 tonnes de matières recyclées à plus de 80%. Le PVC, le verre plat et les métaux issus de ces vieilles fenêtres ont pu être réintroduits dans leurs filières d’origine. A l’issue de plus de 18 mois de test et de travail se chiffrant à plus de 500 000€ d’investissements, l’entreprise a décidé de créer l’entité PANDO Recyclage afin de déployer sur l’ensemble du territoire français son offre de recyclage de menuiseries fin de vie. Pour cela, plusieurs centres régionaux de collecte et de démantèlement, en partenariat avec des entreprises d’insertion, ont vu le jour fin 2022 et d’autres ouvriront en 2023 afin de couvrir l’ensemble du territoire national à terme. En plus de cet essai concret via ce centre test, des études de marché et des échanges approfondis avec des acteurs de la chaîne de valeur ont permis de définir et préciser les enjeux opérationnels, organisationnels, financiers, logistiques, qualité, sécurité, et identifier les partenaires potentiels pour élaborer une offre de recyclage conforme à notre cahier des charges. 8000 menuiseries PVC et aluminium recyclées TONNES DE MATIÈRES recyclées à plus de 80%

23 22 FOCUS P A N D O R E C Y C L A G E FOCUS P A N D O R E C Y C L A G E A C D B A Région Nord ■ Notre partenaire : Vit’inser ■ Filiale du Groupe Vitamine T ■ Aniche (59) B Région Ile-de-France ■ Ouverture prochaine avec Vit’inser ■ Filiale du Groupe Vitamine T ■ Fontney-sous-bois (94) C Région Est ■ Notre partenaire : Bati-Circul’R ■ Filiale de Aithex ■ Rupt-sur-Moselle (88) D Région PACA ■ Notre partenaire : Aton ■ Filiale du groupe Arborescence ■ Saint-Victoret (13) Les centres de démantelement grâce à la réduction différenciante de l’empreinte carbone des menuiseries produites par LES ZELLES grâce à ce modèle intégré alors que la RE2020 entre en vigueur pour nos clients. 5. Valeur FINANCIÈRE avec une réduction, grâce à la réutilisation des matériaux, de l’exposition aux variations des matières premières et à terme une activité de PANDO RECYCLAGE qui devrait devenir rentable proportionnellement à la montée en puissance de ses volumes et de la demande de service de recyclage avec la REP et de produits recyclés avec les enjeux environnementaux et la RE2020. 3. Valeur SOCIÉTALE avec le développement d’une nouvelle activité d’insertion donnant une seconde chance à des hommes et des femmes via un travail de démantèlement ; ainsi qu’avec la création de nouveaux échanges économiques entre différents acteurs locaux et partenaires. 4. Valeur ÉCONOMIQUE pour l’entreprise avec une offre renforcée à l’heure où nos clients demandent à leurs fournisseurs de démontrer des actions RSE fortes et traçables et les valorisent ; mais également Cette activité de recyclage permettra in fine d’ici deux ans et avec plus de 3 millions d’euros d’investissements avec nos partenaires (démanteleur en insertion, régénérateur de PVC, extrudeurs de PVC, fabricants de verre plat) de créer de la valeur sur nos 5 axes : 1. Valeur ENVIRONNEMENTALE du recyclage des fenêtres en fin de vie avec la réduction des déchets enfouis comme des ressources naturelles prélevées pour la fabrication des menuiseries neuves. 2. Valeur SOCIALE avec la fierté et le sens que nos collaborateurs trouveront dans cette initiative portée par l’entreprise et les moyens et les résultats qu’elle permet d’atteindre.

25 24 BILAN DES ACTIONS 2022 Mission sociale Donner l’opportunité à chacun de se développer par et pour le projet d’entreprise Partage équitable de la valeur Afin de permettre à tous les nouveaux salariés de devenir actionnaires de leur entreprise, une nouvelle ouverture du capital a eu lieu en avril 2022. Ce sont ainsi 400 000 € de parts sociales qui ont été proposées aux salariés qui possèdent désormais plus de 37% du capital et sont le premier actionnaire. Une nouvelle augmentation de capital d’un même montant et réservée aux salariés est prévue en 2023. Engagement des salariés Un travail d’information et de sensibilisation de l’ensemble des salariés a également été initié au travers de la diffusion de newsletters dédiées à l’Entreprise à Mission (3 parutions en 2022) ainsi que la participation de l’ensemble des membres du comité de direction à l’atelier « La Fresque du Climat ». Toutefois, déjà plusieurs actions menées en 2022 ont participé à améliorer le bien-être et la cohésion des salariés : - L’éveil musculaire a été déployé à l’ensemble des ateliers et au siège social - Des vestes thermiques sans manches ont été offertes à l’ensemble des collaborateurs en fin d’année pour faire face à la révision des consignes de température - Et des événements en dehors des heures de travail ont été organisés par des salariés volontaires en charge de ces projets. Enfin, un groupe de salariés indépendant décide de la répartition de l’enveloppe financière allouée aux différentes associations dans lesquelles des salariés ou leur famille sont engagés. Un autre groupe décide de l’utilisation de l’enveloppe budgétaire prévue pour l’amélioration des espaces de vie communs. Qualité de Vie au Travail Un groupe projet a été constitué en juin 2022 avec pour objectif d’identifier les principaux enjeux à adresser pour accroître la qualité de vie au travail de l’ensemble des collaborateurs, et ainsi définir un plan d’action concret. Ce travail est encore en cours et doit se poursuivre en 2023. Dès lors que le plan d’action sera validé, un indicateur de suivi sera mis en place. BILAN DES ACTIONS 2022 MISSION SOCIALE INDICATEURS CLÉS 259 Heures Nombre d’heures salariées consacrées à des actions RSE / An 39 Actions Nombre d’actions dans le cadre de l’Entreprise à Mission / An 37% Part du capital détenu par les salariés

27 26 BILAN DES ACTIONS 2022 Mission sociétale Renforcer et développer nos écosystèmes économiques et sociétaux BILAN DES ACTIONS 2022 MISSION SOCIÉTALE Soutien de nos écosystèmes locaux Ce soutien revêt plusieurs formes : Économique Tout d’abord avec une priorité donnée aux fournisseurs français et même régionaux autant que possible. Ainsi, plus de 90% des achats de l’entreprise ont été réalisés auprès de fournisseurs français et près de 50% auprès de fournisseurs locaux*, participant ainsi à soutenir le tissu économique local. Social Plusieurs actions portées par les salariés Les Zelles pour soutenir des associations locales : ■ Deux collectes ont été réalisées auprès des salariés en 2022, l’une pour venir en aide à l’Ukraine avec des dons de vêtements, médicaments *Fournisseurs situés dans les départements des Vosges et de la Gironde ou les départements limitrophes selon le site de production approvisionné Enfin, PANDO a repris en octobre 2022 les activités de l’entreprise Bluntzer qui était placée en liquidation judiciaire sauvegardant 47 emplois et préservant ainsi l’activité économique et sociale de la vallée. et denrées alimentaires et l’autre pour offrir des cadeaux neufs et d’occasions à 4 organismes et associations de soutien et protection d’enfants défavorisés. ■ Participation de près de 80 salariés aux collectes de sang organisées par l’EFS dans la commune de La Bresse ■ Octroi de 2 000€ de subventions à des associations locales soutenues par des salariés ■ Mobilisation de 20 salariés pompiers volontaires à qui 400 heures de délégation ont été accordées dans le cadre de leur engagement dans le SDIS des Hautes Vosges. 276 cadeaux d’occasion et 51 cadeaux neufs qui ont été collectés en entreprise et offerts aux enfants pour Noël 2022. INDICATEURS CLÉS 1 400 Heures Nombre d’heures de stage par an 13 000 Heures Nombre d’heures d’apprentissage 5 700 Heures Nombre d’heures d’insertion 91% % des achats réalisés auprès de fournisseurs français

29 28 Energie : sobriété énergétique ■ Réalisation d’un audit énergétique BLUNTZER ■ Déploiement du relamping en agences ■ Travaux d’efficience énergétique dans le siège social ■ Remplacement des éclairages extérieurs sur les sites vosgiens par des LEDs basse consommation ■ Rénovation des toitures sur lesquelles seront installées les centrales photovoltaïques Energie : énergies renouvelables ■ Photovoltaïques : validation et lancement d’un projet par site (La Bresse et Cornimont) Chauffage ■ Etude pour centraliser les chauffages électriques au siège ■ Remplacement des chauffages électriques de 1ère génération par des chauffages électriques à inertie Déchets ■ Renforcement des consignes de tri sélectif au siège et en agences ■ Audit de nos conditionnements palettes ■ Déploiement de la récupération sur chantier des cales de transport ■ Etude de la digitalisation de certains process en vue de limiter les déchets papier ■ Audit de nos déchets sur chantier ■ Diminution de nos déchets bois (via hausse de la réintroduction, réparation et remplacement par palettes métalliques) PLAN D’ACTIONS 2023 Mission environne mentale Une empreinte environnementale efficiente pour un bénéfice sociétal optimum Mobilité ■ Installation de 20 points de charge électriques sur le parking des salariés ■ Consultation de nos bailleurs pour mise en place de bornes à Bordeaux et en agences ■ Révision de la politique des déplacements professionnels ■ Introduction dans notre flotte de véhicules électriques et flexfuel Biodiversité: développement des pollinisateurs ■ Relance des carrés potagers, revente à prix coûtant des fruits et légumes aux salariés et versement des fonds collectés à une association de défense de la biodiversité ■ Etude pour installation de ruches à Cornimont ■ Déploiement du fauchage tardif sur l’ensemble des sites et épandage de graines de plantes mellifères au printemps Recyclage des menuiseries en fin de vie ■ Ouverture de 2 nouveaux centres de démantèlement en Ile-de-France et en Rhône-Alpes ■ Premiers tests de récupération de PVC avec un partenaire sélectionné ■ Lancement des premiers investissements dans les filières de co-extrusion Biodiversité : protection de la Moselotte ■ Fermeture de l’ensemble des zones d’aspiration ■ Mise en place des filtres sur toutes les bouches d’égout sensibles ■ Plan de suppression des copeaux de PVC au sol ■ Réinstallation de nouveaux filets de protection, plus solides, sur les berges ■ Campagne de sensibilisation des salariés en industrie ■ Installation de récupérateurs d’eau de pluie à La Bresse et Cornimont

31 30 PLAN D’ACTIONS 2023 Mission sociale Donner l’opportunité à chacun de se développer par et pour le projet d’entreprise Partage de la valeur ■ Nouvelle ouverture du capital prévue en avril 2023 Qualité de vie au travail ■ Identification des axes prioritaires à mener et définition d’un plan d’action ■ Rénovation de certains espaces communs (budget 10 K€) ■ Intensification du nombre d’événements / challenges / concours Engagement des salariés ■ Poursuite des groupes projets en cours, pérennisation des projets biodiversité, collecte de jouets, don du sang ■ Intensification de la sensibilisation des salariés aux enjeux RSE en multipliant les canaux de communication (écrit et oral) ■ Déploiement de l’atelier de la Fresque du Climat en entreprise (Objectif : 150 salariés sensibilisés minimum) PLAN D’ACTIONS 2023 Mission sociétale Renforcer et développer nos écosystèmes économiques et sociaux Soutien de nos écosystèmes locaux ■ Mise en place d’un suivi des achats locaux ■ Investissements à réaliser pour assurer le succès de Bluntzer Insertion professionnelle ■ Maintien des heures de stage et d’apprentissage vs 2022 ■ Hausse du nombre d’heures d’insertion au sein de l’entreprise et via nos partenaires démanteleurs Engagement de nos parties prenantes ■ Intégration des critères RSE dans l’évaluation et le choix des fournisseurs et prestataires ■ Pérennisation du travail d’évangélisation des parties prenantes à l’entreprise à mission ■ Intensification de la communication sur nos engagements et objectifs en tant qu’entreprise à mission (site Internet)

2 0 2 2 PANDO Zone industrielle Les Ecorces 88250 LA BRESSE BÂTISSEURS DE SOLUTIONS PERFORMANTES ET RESPONSABLES POUR DES CONSTRUCTIONS DURABLES ET SOURCES DE BIEN-ÊTRE COLLECTIF

RkJQdWJsaXNoZXIy MTUzNDc1Mw==