Accueil > Actus > Environnement : le recyclage des menuiseries en fin de vie
21/06/2022

Environnement : le recyclage des menuiseries en fin de vie

En France, ce sont plus de 8,5 millions de fenêtres qui sont déposées chaque année, principalement en bois mais aussi en PVC ou en aluminium. Cela représente près de 400 000 tonnes de déchets annuels qui, en l’absence d’une filière de recyclage structurée, terminent trop souvent leur vie en centre d’enfouissement. Or, plus de 95% des matériaux qui composent une menuiserie sont valorisables ou recyclables, dont certains à vie, tels que le verre ou le métal.

Conscients de l’enjeu environnemental et sociétal du recyclage de ces menuiseries en fin de vie, nous avons mis en place depuis 2019 des partenariats avec des acteurs locaux et nationaux pour maximiser le recyclage des menuiseries déposées sur nos chantiers.

En parallèle, depuis début 2021, nous avons mené des tests de démantèlement d’anciennes menuiseries en PVC sur notre site de production de La Bresse afin de déterminer la faisabilité et la pertinence d’internaliser cette activité. L’ambition est de créer une boucle d’économie circulaire vertueuse et durable autour des menuiseries en fin de vie.

A l’issue de ces premiers essais, nous avons mis en place en juillet 2021 un centre test dédié, pour éprouver (mettre à l’épreuve) ce process de démantèlement avec des quantités plus importantes. Ce sont ainsi les volumes de 3 chantiers, soit près de 2500 menuiseries, qui ont été dirigées vers ce centre test en 2021. Des filières de recyclage ont été identifiées, des partenariats avec certains de nos fournisseurs noués, afin de poser les bases de cette économie circulaire, que nous avons imaginée.

Fin 2021, ce sont 120 tonnes de menuiseries qui ont été traitées sur ce site et plus de 80% des matériaux envoyés dans des filières de recyclage vertueuses. Ce test grandeur nature nous a permis de mûrir notre réflexion non seulement autour du recyclage des fenêtres en fin de vie, mais aussi autour de l’écoconception de nos menuiseries pour que nous puissions dans le futur réintégrer directement les matériaux démantelés (PVC & verre) dans notre cycle de production. Nous pourrons ainsi proposer à nos clients des menuiseries performantes, responsables et offrant un impact carbone optimisé.