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ISO 9001

L’ISO 9001 s’appuie sur 8 principes de management :
L’orientation client
Vos clients sont facteurs du développement de votre entreprise. Pour les conserver et les satisfaire, vos produits et services doivent répondre à leurs attentes et exigences. La norme ISO 9001 met au cœur des préoccupations, les exigences et la satisfaction client.
Leadership (implication de la direction)
Elle permet de définir des objectifs et une orientation commune à votre entreprise (politique). Le chapitre 5 de la norme porte sur la responsabilité de la direction.
Implication du personnel
La version 2008 permet de fédérer et mobiliser le personnel de l’entreprise à tous les niveaux autour d’un projet commun. Chacun se sent concerné et motivé par la réussite du projet de certification et l’amélioration continue du système.
Approche processus
La norme exige que l’activité de votre entreprise soit décomposée en processus. Cette exigence permet d’avoir un système beaucoup moins bureaucratique que dans la norme ISO 9001 version 1994. L’information est optimisée, chaque processus est piloté par un responsable qui devra démontrer l’amélioration continue de ce processus. Chaque processus doit être mesuré et analysé régulièrement (indicateurs). Les pistes d’amélioration sont identifiées et remontées à la direction. La certification de votre système de management de la qualité permet aussi une meilleure rentabilité par la maîtrise de vos processus.
Approche système du management
L’efficacité et l’efficience d’une organisation dépendent d’une approche système des activités. La certification ISO 9001 : 2008 vous donne un cadre opérationnel pour une approche systémique de vos activités.
L’amélioration continue (ou roue de Deming)
Le principe est de collecter l’expérience acquise, grâce à l’analyse de l’ensemble des résultats du système, des processus, des produits obtenus et de se fixer ainsi de nouveaux axes d’amélioration.
Procédure de décision basée sur des faits
Les décisions efficaces se fondent sur l’analyse logique des données et des informations (indicateurs).
Des relations fournisseurs mutuellement bénéficiaires
Elles permettent d’augmenter les capacités des deux organismes et à créer de la valeur.