Accueil > Societe > Notre approche environnementale

Notre approche environnementale

On estime que les fenêtres sont responsables de 10 à 15%* des déperditions énergétiques d’un bâtiment. Les menuiseries PVC et aluminium Les Zelles se conforment aux plus hautes exigences réglementaires et accompagnent la mutation du secteur. Le groupe vosgien s’efforce également de réduire l’impact environnemental de ses produits à chaque étape de leurs cycles de vie. Certifiée iso 14001, Les Zelles adopte une démarche raisonnée, depuis la sélection des matières premières jusqu’à la fin de vie des produits.
*sources Ademe

…sur nos sites de production,

Matières premières : réduction des rebuts et sélection de fournisseurs proches des usines (80% des achats sont réalisés dans un périmètre de 300 Km).
Déchets : 75% des déchets ultimes ont été réduits en 6 ans. Nous exigeons de nos fournisseurs, une réduction de leurs emballages et l’utilisation de conditionnements réutilisables. Les palettes, rehausses métalliques et boîtes en carton sont réutilisées pour expédier nos accessoires.
Tri et revalorisation : 95% de nos déchets sont revalorisés. Pour exemple : le verre est repris par nos fournisseurs,  100% des copeaux et chutes de PVC sont retraités (soit 900 tonnes/an).
Process : optimisation des débits, l’amélioration de notre parc machine permet d’optimiser nos débits et nos pertes de matières premières (taux chutes moyen : 4 %)
Consommations : contrôle permanent de nos consommations d’énergie et d’eau. La moindre surconsommation  est systématiquement détectée, analysée et corrigée.
Réduction de l’utilisation de solvants : l’ensemble des produits de nettoyage, colle d’accessoires et PVC sont garantis sans solvants.
Traitement des eaux : filtrage systématique des eaux avant évacuation pour préserver notre environnement local. L’évacuation est bloquée automatiquement en cas d’anomalie, pour éviter tout risque de rejet polluant.
Réduction des niveaux sonores : plusieurs dizaines de pièges permettent d’atténuer l’amplitude des ondes sonores de nos installations. Un confort renforcé pour nos opérateurs, mais aussi pour les riverains.

et sur nos chantiers.

Déchets : recyclage des anciennes fenêtres, tri des déchets de chantier. Chaque projet de réhabilitation dispose de solutions de revalorisation sur-mesure. Des partenariats ont été formalisés avec les acteurs leaders du retraitement des déchets en France. (Cf. exemple)
Amiante : qualification pour la conduite de chantiers à risques. Les Zelles peut assurer une intervention sur des bâtiments dont les fenêtres contiennent de l’amiante, du démontage des anciennes menuiseries jusqu’à la pose de nouveaux ouvrants.
Transport : optimisation logistique des acheminements. L’ensemble des transports de marchandises sont étudiés pour offrir un service responsable à l’impact environnemental réduit.