Accueil > Societe > Les Zelles, entreprise à mission

Les Zelles, entreprise à mission

En mars 2021, 100% des salariés de l’entreprise Les Zelles sont devenus le premier actionnaire de leur entreprise en détenant plus de 38% de la société PANDO, société de tête du Groupe éponyme (Groupe PANDO). Cette étape majeure dans l’histoire de la société créée en 1946 marqua la première étape d’un nouveau projet d’entreprise innovant, collectif et responsable, le projet de se transformer en Entreprise à Mission.

Une Entreprise à Mission c’est quoi ?

Instauré en 2019 par la loi PACTE, le statut d’ « Entreprise à Mission » permet à une entreprise d’inscrire dans ses statuts juridiques une obligation de performance non seulement économique et financière mais également sociale, sociétale et environnementale et ainsi s’engager tant vis-à-vis d’elle-même que de son écosystème et de toute la société.

Ce statut permet donc de formaliser de manière forte et engageante la volonté de toute l’Entreprise, de ses dirigeants, de ses équipes comme de ses actionnaires, de ne pas uniquement travailler à son indispensable exigence de rentabilité mais bien d’adresser de manière concrète et impactante, via son activité, son développement et ses actions, les enjeux fondamentaux de notre société.

C’est l’ambition résolue et volontaire de concilier performance économique et responsabilité sociétale ; de porter la contribution à l’intérêt général au même niveau de responsabilité que celle de générer du profit ; de faire vivre au cœur de sa stratégie la conviction que la survie et la performance des entreprises dépendent de la sincérité et de l’ampleur de leurs engagements sociaux et écologiques. Ainsi, être une Entreprise à Mission ne peut être qu’un engagement dans la durée ; tant pour les objectifs qu’elle se donne que les moyens qu’elle mobilise pour agir. C’est donc une transformation vivante, une évolution et une remise en cause permanente.

Pourquoi et comment sommes-nous devenus Entreprise à Mission ?

Dès sa création il y a plus de 75 ans, l’entreprise Les Zelles s’est forgée une identité forte construite autour d’une exigence de reconstruction du village de La Bresse détruit par la guerre, liant ainsi étroitement performance économique et responsabilité sociétale.

Au fil des années, Les Zelles a su garder et renforcer cette identité en assurant un développement équilibré de l’Entreprise sur l’ensemble de ses axes de valeurs : financier, économique, environnemental, sociétal et social.

Fort de cette histoire et de cet ADN, l’entreprise a entrepris un travail de réflexion et de construction de plus d’un an afin d’écrire et formaliser sa Raison d’Être et les trois Missions qu’elle se fixait dans ses nouveaux statuts.

Ceux-ci jetaient les bases du nouveau Projet d’Entreprise et de la vision stratégique qui sont aujourd’hui déployés par le groupe, l’entreprise, ses salariés et avec eux l’ensemble de leurs parties prenantes.

Le statut d’Entreprise à Mission permet de concrétiser l’ambition de l’entreprise au-delà de ses objectifs de performance économique et financière. La raison d’être que nous nous sommes donnée affirme ainsi notre volonté de mettre notre savoir-faire au service de l’enjeu fondamental qu’est la rénovation énergétique, durable et sociale des bâtiments et donc de devenir des :

Mais au-delà de cette ambition stratégique, il s’agit ensuite de la faire vivre concrètement, collectivement et dans la durée, au travers d’objectifs ambitieux mais réalistes (les Missions), atteints grâce à des actions opérationnelles mesurables et permettant des résultats concrets et impactants.

Nous avons déterminé trois Missions principales qui répondent aux enjeux de notre Entreprise et de la société sur les axes environnementaux, sociétaux et sociaux :

Mission 1 : Une empreinte environnementale efficiente pour un bénéficie sociétal optimum
Mission 2 : Donner l’opportunité à chacun de se développer par et pour le Projet d’Entreprise
Mission 3 : Renforcer et développer nos écosystèmes économiques et sociaux

Ces trois Missions ont ensuite été déclinées en 10 objectifs précis et chiffrés sur un horizon allant dans un premier temps jusqu’à 2030.

Pour atteindre ces objectifs, un plan d’action détaillé de près de 45 actions a été défini avec un plan d’investissement ambitieux à la hauteur des enjeux adressés. Une direction Développements durables a été créée afin de coordonner tous les projets structurants et complexes qui touchent tous les services de l’entreprise. Un écosystème de Groupes Projets, constitués et animés par les collaborateurs de l’entreprise, adressent, sur leur temps de travail, certains des objectifs et actions de notre feuille de route.

Concrètement, de nombreuses actions ont déjà été menées dont plusieurs emblématiques et particulièrement impactantes comme :

  • La mise en place de l’actionnariat salarié avec 100% de salariés actionnaires qui permet, dans la durée, de partager la valeur créée ensemble tout en ancrant nos valeurs et notre engagement d’entreprise à mission dans la stabilité actionnariale;
  • La création d’une nouvelle filiale PANDO RECYCLAGE pour la collecte des menuiseries en fin de vie sur les chantiers et leur démantèlement par des personnes en insertion pour ensuite régénérer le PVC mais aussi le vitrage et les autres composants afin de les réutiliser pour la fabrication de nos nouvelles fenêtres 
  • Le lancement d’un projet d’éco-mobilité pour tous nos salariés (co-voiturage, bornes électriques connectées aux panneaux photovoltaïques qui couvriront nos ateliers, installation de boitiers flex fuel …)
  • Formation de nos salariés à la fresque du climat pour les sensibiliser aux enjeux globaux du changement climatique…

Au-delà des mots, venez découvrir plus en détails nos projets et notre Entreprise à Mission à travers nos rapports de mission annuels :

Rapport de mission Pando 2021

Rapport de mission Pando 2022

Et si comme nous, vous y trouvez un projet inspirant, porteur de sens et engagé dans l’action, venez le partager avec nous !